Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Les champions de l’assurance salaire au Québec

Les champions de l’assurance salaire au Québec

St-Jérôme,

Le CISSS des Laurentides se classe tristement parmi les premiers au Québec pour son taux alarmant d’employés en assurance salaire. Depuis la création du CISSS des Laurentides, il y a eu une hausse de 43 % des sommes consacrées à l’assurance salaire. Le montant annuel dépensé dans ce budget est passé de 35 à 49 millions cette année, un record!

Une grande partie de cette augmentation est attribuable à des absences pour santé psychologique. Les absences récurrentes et non remplacées créent une pression énorme sur les employés en place, entraînant davantage de départs en maladie.

Le réseau de la santé à la grandeur de la province vit des changements profonds et des réorganisations importantes. Pourquoi ces changements affectent-ils davantage les employés des Laurentides?
Le travail devrait être une bouée de sauvetage lorsque certains aspects de notre vie vont moins bien et non un boulet de plomb!

Nous ne pouvons plus laisser la situation perdurer ainsi. On ne peut plus se traîner les pieds et espérer un miracle! Un examen de conscience profond et des changements drastiques du mode de gestion doivent être apportés!

Après s’être fermé les yeux durant les dernières années, l’employeur dit maintenant vouloir prioriser la santé psychologique de ses employés et renverser la tendance actuelle et une cible de diminution de 10% de l’assurance salaire. Soyez assurés que les 3 syndicats suivront la situation de très près afin que ces belles paroles se concrétisent et des actions concrètes soient mises en place….

 

Communiqué conjoint officiel