Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Conseil intermédiaire du 19 février 2020

Conseil intermédiaire du 19 février 2020

Le 19 février dernier se tenait le premier conseil intermédiaire du FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides pour l’année 2020. L’ensemble des élues du FIQ-SPSL étaient réunies pour entre autres parler du plan de mobilisation 2020, des assemblées générales et pour recevoir le résultat du sondage sur les 7/7. Le président a également profité de l’occasion pour souligner l’arrivée de nouvelles représentantes locales intérimaires au sein des Laurentides soit Charlène Landry-Joyal, TDB, et Marc-André Bougie, DM.

Siège social

Au cours des derniers mois, le comité exécutif a effectué une analyse pour s’assurer que le coût du siège social était concurrentiel et ainsi valider la possibilité d’un déménagement ou non. Au terme de l’analyse, il a vite été constaté que les coûts actuels sont plus concurrentiels en plus d’avoir une certaine visibilité pour le syndicat sur la rue Saint-Georges à Saint-Jérôme.

Mobilisation

Un plan de mobilisation a été présenté et voté à l’unanimité par les membres du conseil intermédiaire. Ce plan de mobilisation permet au comité exécutif et au comité mobilisation et vie syndicale de supporter la négociation de la convention collective en cours. Une place a également été faite pour dénoncer la surcharge de travail vécue par les professionnelles en soins des Laurentides auprès de différentes instances décisionnelles de la région.

Assemblée générale

Un plan d’action a été mis en place afin de revoir le fonctionnement des assemblées générales afin de susciter la participation des membres dans les Laurentides. Ce plan d’action répond à de nombreuses demandes faites par les membres dans le cadre du sondage qui s’est tenu en début d’année 2020. Le comité mobilisation et vie syndicale travaillera activement d’ici l’été pour répondre aux mandats qui lui y ont été donnés et mettre en place les meilleures solutions possibles.

7/7 en période estivale

Les résultats du sondage ont été présentés aux membres du conseil intermédiaire. Ce sondage avait démontré que les professionnelles en soins des Laurentides ne souhaitaient pas mettre fin aux 7-7 en période estivale. En ce sens, la partie patronale et la partie syndicale n’ont pas mis fin à ce processus et les membres qui le désirent pourront obtenir un 7-7 cet été, et ce selon les mêmes modalités que l’an dernier.

Étalement des vacances

Pour répondre à la demande des membres qui travaille à temps partiel, de se soustraire de l’étalement pour le paiement des vacances, le syndicat a convenu avec l’employeur d’un projet d’entente pour rectifier cette situation. Lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire, il sera proposé aux membres d’adopter cette modification à la convention collective de façon permanente. Les membres travaillant à temps partiel pourraient donc être payée selon ce qu’elles auront amassé.

Entente règlement grief exigences de postes

Après plusieurs rencontres avec l’employeur, le syndicat est sur le point de conclure une entente sur les exigences de postes. L’employeur a revu à la baisse l’ensemble des exigences. Cela règlera près de 900 griefs, et permettra au syndicat lors de rencontre, d’émettre des commentaires ou modifications en lien avec les affichages de postes.