Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Le FIQ-SPSL continue d’être en action

Le FIQ-SPSL continue d’être en action

St-Jérôme,

Hier, votre comité exécutif a rencontré deux représentants de la direction des ressources humaines. Rappelons-nous que vendredi dernier, nous avons demandé de rencontrer le Directeur lui-même, mais celui-ci a décliné notre offre et nous a référé à Monsieur Michel-Paradis et Madame Bélisle. Votre comité exécutif a tout de même assisté à cette rencontre puisqu’il était important pour nous de porter vos revendications. Aujourd’hui, nous avons acheminé une nouvelle lettre faisant suite aux engagements de l’employeur et aux demandes en lien avec l’entente qui est intervenue entre le gouvernement et la FIQ tard en soirée hier.

Engagements de l’employeur

Lors de la rencontre qui s’est déroulée le 30 mars en fin d’après-midi, l’employeur a pris les engagements suivants dans le cadre de la pandémie COVID-19 :

  • Prioriser en tout temps la sécurité des professionnelles en soins;
  • Favoriser l’ancienneté et assurer le respect de la convention collective en lien avec la COVID-19;
  • Favoriser la stabilité pour les salariées déplacées dans le cadre de services délestés;
  • Informer les gestionnaires et corriger le tir au besoin quant à l’application de la convention collective et de l’arrêté ministériel 2020-007.

Puisque l’employeur s’est engagé à corriger le tir quant aux menaces qui ont lieu actuellement dans les Laurentides sur l’utilisation de l’arrêté, et ce dès maintenant, nous vous invitons à communiquer avec nous via le 1-866-FIQ-SPSL si votre gestionnaire continue de répandre cette mauvaise information.

Informations à venir

Lors de la rencontre, l’employeur nous a indiqué qu’au moins 104 nouvelles embauches de professionnelles en soins ont été faites pour venir aider au CISSS des Laurentides pour combattre la COVID-19. Nous sommes actuellement en attente quant à leur date d’entrée en fonction et leur assignation. Il a également mentionné qu’il nous fournira la liste des centres d’activités où des quarts de douze heures pourraient être implantés, la liste des étapes du délestage et la liste des salariées en congé sans solde qui souhaitent être rappeler au travail.

L’employeur nous a assuré qu’il allait utiliser une vraie communication à deux directions et qu’il répondrait à nos demandes.

Entente entre le gouvernement et la FIQ

Puisqu’une entente est intervenue le 30 mars en soirée entre le gouvernement et la FIQ, nous avons demandé à l’employeur de nous soumettre les détails de certains éléments qui se trouvent dans l’entente afin d’être en mesure de vous répondre et de valider que celui-ci respecte les clauses de cette entente.