Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Palmarès des pires ratios en CHSLD au Québec : La région des Laurentides dévoile sa position

Palmarès des pires ratios en CHSLD au Québec : La région des Laurentides dévoile sa position

St-Eustache, – Devant la résistance du gouvernement à mettre en place des ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s, notamment dans les CHSLD du Québec, le FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides interpelle le premier ministre et le ministre de la Santé. L’hécatombe vécue ce printemps en CHSLD à cause de la COVID-19 ne doit jamais se reproduire. Le gouvernement doit accélérer les discussions pour diminuer la surcharge de travail, ce qui permettra de garantir la qualité et la sécurité des soins à la population.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ et la FIQ | Secteur privé–FIQP ont révélé le 21 octobre leur palmarès des pires ratios en CHSLD au Québec, et les Laurentides dévoile sa position aujourd’hui en manifestant afin de dénoncer des ratios non-sécuritaires.

Méthodologie

Le palmarès est un portait des ratios en CHSLD effectué entre le 1er et le 18 septembre dernier. Pour chacun des 306 CHSLD du Québec, publics et privés où les membres de la FIQ travaillent, une moyenne des ratios professionnelles en soins/patient-e-s a été faite sur les trois quarts de travail (jour, soir, nuit). La FIQ a classé les résultats par établissement et par région en indiquant des codes de couleurs qui illustrent le niveau de danger des conditions de travail, allant de « moins problématiques » à « très dangereux ».

Plusieurs régions sur la sellette

Le palmarès démontre que la situation n’est pas rose au Québec car dans de nombreuses régions, les ratios ne sont pas du tout sécuritaires en CHSLD. La région des Laurentides ne fait pas exception, et un des pires ratios qu’elle connaît se trouve au CHSLD St-Eustache avec 1 infirmière de nuit par 97 patients et 1 infirmière auxiliaire de nuit par 64 patients.  La situation est intenable, il est impossible d’offrir des soins sécuritaires dans ces conditions. 

La situation est toujours difficile dans les Laurentides, « nous avons eu un projet de ratio sécuritaire qui a démontré plusieurs points positifs, les professionnelles en soins ont été en mesure d’améliorer leur qualité de soins en diminuant la surcharge de travail et ayant plus de temps pour faire tous les soins nécessaires aux patients. Le gouvernement doit régler la situation pour nos CHSLD, il est plus que temps que la surcharge de travail cesse et que la population reçoive tous les soins et ce de façon sécuritaire. Les projets ratio à travers la province ont fait leurs preuves, que faut-il de plus! Malheureusement, le CHSLD de St-Eustache est en éclosion de covid-19, il faut absolument en terminer avec cette situation en mettant des ratios professionnelles en soins/patient-e-s à long terme » déclare la présidente, Julie Daignault.

Découvrez le palmarès des pires ratios en vous rendant à l’adresse suivante :

Communiqué officiel