Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Mme Landry, régler la pénurie de main-d’œuvre dans les Laurentides, c’est votre responsabilité!

Mme Landry, régler la pénurie de main-d’œuvre dans les Laurentides, c’est votre responsabilité!

Ste-Thérèse,

Dénonçant la situation catastrophique du réseau de la santé et des services sociaux, des membres de l’alliance APTS-FIQ, professionnelles en soins ainsi que professionnel·le·s et technicien·ne·s, se sont réuni·e·s pour lancer un message clair à la PDG du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry : il est de votre responsabilité d’agir contre la pénurie de main-d’œuvre, maintenant!

Lors du rassemblement, on observait un nombre important de chaises dont très peu était occupée par des professionnelles en soins ainsi que par des professionnel·le·s et technicien·ne·s. ceci représente la réalité du CISSS des Laurentides qui comprend de nombreux postes vacants dans son organisation. La pénurie de main-d’œuvre et l’absence de poste comblé entraînent un impact important sur les soins et services offerts à la population des Laurentides.

La Direction du CISSS des Laurentides a la responsabilité de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Quel est le plan de match pour attirer et retenir les salarié·e·s dans réseau public? Par son silence, le CISSS des Laurentides appuie l’attitude intransigeante du gouvernement Legault envers les femmes travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ce que nous demandons à notre PDG, c’est de dire à ses vis-à-vis du gouvernement qu’il y a urgence d’agir

ont déclaré Chantal Daoust, présidente de l’exécutif local de l’APTS au CISSS des Laurentides, et Julie Daignault, présidente de la FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides.

Nous avons plus de 1000 postes de professionnelles en soins vacants, dont 200 postes de jour que l’employeur s’apprête à modifier en postes de rotation, ce n’est vraiment pas une belle solution pour attirer ou maintenir la main d’œuvre au CISSS des Laurentides 

déclare Julie Daignault, présidente FIQ-SPSL.

Au niveau des technicien·ne·s et professionnel·le·s, on parle de plus de 500 postes vacants, principalement dans les secteurs des services sociaux, de la réadaptation, du diagnostic, de la nutrition ainsi que du service de prévention et soutien clinique

poursuit Chantal Daoust.

Mettre fin à la discrimination salariale

L’absence de reconnaissance fait mal au réseau, qui se vide de ses professionnelles en soins, de ses professionnel·le·s et de ses technicien·ne·s, sans attirer la relève. Cette pénurie de main-d’œuvre rend le Québec particulièrement vulnérable pour affronter les défis que pose notamment le vieillissement de la population.

Il est plus qu’urgent que le gouvernement Legault reconnaisse que l’expertise, ça se paie! Cela fait 20 ans que les augmentations salariales des membres de l’alliance APTS-FIQ sont sous l’inflation, diminuant constamment leur pouvoir d’achat.

Afin de rééquilibrer la situation, l’alliance APTS-FIQ revendique des augmentations de salaire de 12,4 % sur trois ans, dont 7,4 % en rattrapage salarial. Les conséquences économiques de la pandémie ne peuvent justifier ni la stagnation salariale, ni le maintien d’une discrimination systémique contre les femmes, qui tiennent le réseau public à bout de bras.

À propos de l’APTS

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 60 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont près de 3800 dans les Laurentides, avec plus de 88% de femmes. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

À propos de la FIQ-SPSL

Le FIQ – Syndicat des Professionnelles en soins des Laurentides représente plus de 4300 professionnelles en soins et est affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, qui compte près de 76 000 membres infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant aux quatre coins du Québec. Organisation féministe, composée à près de 90 % de femmes, la FIQ est vouée à la défense de ses membres, mais également à celle des patient-e-s et du réseau public de santé.