Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

À propos du syndicat

PRÉSENTATION

 

Le FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ – SPSL) est une organisation syndicale qui compte près de 4 200 membres infirmières, infirmières auxiliaires, et inhalothérapeutes œuvrant dans les établissements de santé des Laurentides.


DOCUMENT CONSTITUTIF

 

Statuts et règlements
Politique de remboursement des dépenses
Politique d’élection


STRUCTURE DÉMOCRATIQUE

 

Assemblée générale

L’assemblée générale constitue le pouvoir suprême du syndicat. Elle adopte entre autres les orientations du syndicat, les rapports des activités et le rapport financier. L’assemblée générale procède à l’élection du comité exécutif du syndicat.

L’assemblée générale se compose de toutes les membres du syndicat à l’exclusion de celles qui occupent temporairement un poste hors de l’unité de négociation.

 

Conseil intermédiaire

Le conseil intermédiaire est une instance qui siège entre les assemblées générales et dont les pouvoirs concernent principalement les conditions de travail.

Le conseil intermédiaire se compose des membres du comité exécutif, des agentes syndicales, des représentantes des unités locales et des membres de comités.

 

Comité exécutif

Le comité exécutif gère et administre les affaires du syndicat en conformité avec les décisions prises en assemblées générale et au conseil intermédiaire. Il voit également à l’application cohérente de la convention collective et à la négociation des dispositions locales de la convention collective, il recommande les orientations du syndicat, la création de comité pour promouvoir ou atteindre les buts du syndicat et l’adoption des prévisions budgétaires. Il décide de la tenue et de l’ordre du jour des assemblées générales et des conseils intermédiaires.

Le comité exécutif est composé de six (7) personnes :

  • Présidente
  • Secrétaire
  • Trésorière
  • Vice-Présidente relation de travail
  • 3 Vices-Présidentes Secteur (Nord/Centre/Sud)

Pour en savoir plus, consulter la page Comité Exécutif


Représentantes élues de l’unité locale

 

Les représentantes élues des unités locales représentent les membres de leur unité locale localement et au conseil intermédiaire. Elles sont élues par les membres de leur unité locale. Elles organisent des assemblées de l’unité locale, favorise la vie syndicale locale active, transmettre l’information aux membres, accompagnent les membres dans le cheminement de leurs dossiers et elles voient au respect et à l’application des dispositions locale et nationale de la convention collective. L’équipe de représentantes élues de l’unité locale est composée de représentantes locales et d’agentes syndicale.

Pour en savoir plus, consultez la page des représentantes élues.


COMITÉS

 

Les comités sont des lieux privilégiés où des membres élues en conseil intermédiaire mettent en commun leur expérience et leur expertise comme syndiquées, comme femmes et comme professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires afin de développer des dossiers ou des interventions qui correspondent à leurs préoccupations et à leur réalité.

Pour en savoir plus, consultez la page des comités.