Négociation nationale 2020

11-12 juin 2019 – Conseil national

11-12 juin 2019 – Conseil national

Adoption de l’avant-projet de négociation sectoriel

Lors de ce conseil national, vos représentantes syndicales ont adopté à l’unanimité les priorités et les objectifs de l’avant-projet sectoriel de négociation dans le cadre du renouvellement de la convention collective des membres de la FIQ et de la FIQP.

Demandes sectorielles FIQ

Adoption du cadre stratégique

Les déléguées ont adopté le cadre stratégique qui établit les principes sur lesquels la FIQ mènera la prochaine négociation. Cette négociation s’inscrit inévitablement dans l’urgence d’agir afin d’améliorer les conditions de travail et d’exercice des membres. Ce cadre stratégique guidera les choix des membres et des déléguées selon l’évolution des négociations. Il orientera aussi les approches que les porte-parole à la table de négociation adopteront au cours des pourparlers devant mener à une entente de principe. Le cadre stratégique adopté mise sur la nécessité de redonner une santé aux professionnelles en soins. Il se déploie et se détaille autour de trois grands axes :

Initiative et rapidité : il faut trouver des solutions le plus rapidement possible pour soulager les professionnelles en soins qui prodiguent des soins dans des situations qui les mettent à risque;

Projet de négociation : il doit être simple, avec des priorités et des objectifs clairs, précis et rassembleurs, afin de pouvoir s’adapter aux besoins de la négociation;

Bâtir un projet de négociation tout au long du processus de négociation : des moyens et des solutions s’ajouteront aux priorités et aux objectifs de négociation en fonction de la conjoncture.