Négociation nationale 2020

Instance simultanée APTS-FIQ

Instance simultanée APTS-FIQ

Réunies au sein de leur instance respective le 24 octobre à Québec, les déléguées de la FIQ et de l’APTS ont adopté leurs demandes communes à être déposées au Conseil du trésor le même jour en vue du renouvellement de leur convention collective nationale.

Les demandes concernent les matières intersectorielles, soit les salaires, la retraite, les droits parentaux et les disparités régionales. Les 23 demandes adoptées par les deux délégations sont issues de la consultation des membres de la FIQ et de l’APTS qui a pris fin au début du mois d’octobre. S’ajoutent à ces 23 demandes, neuf autres demandes qui ont préalablement été adoptées le 10 septembre dernier par les instances des deux organisations.

Les demandes portent notamment sur différents aspects du régime de retraite, pour en améliorer la souplesse et favoriser la rétention des personnes actives sur le marché du travail; les droits parentaux, pour les concilier davantage avec les besoins actuels ; les disparités régionales, pour mieux faire face aux problèmes d’attraction et de rétention de main-d’œuvre, et la rémunération. La FIQ et l’APTS réclament 7,2 % d’augmentation pour chacune des trois années de la prochaine convention collective pour leurs membres qui méritent leur juste part. Ce rattrapage salarial s’impose et est vital pour que le réseau de la santé et des services sociaux soit un milieu de travail respectueux, sain et attractif comme il se devrait de l’être