Négociation nationale 2020

3, 4 et 5 décembre – Conseil national

3, 4 et 5 décembre – Conseil national

Priorités 2020 : ensemble, on est plus fortes

Les déléguées ont adopté les actions prioritaires de la FIQ et de la FIQP pour l’année 2020. Les priorités établies visent la réussite de la négociation nationale, la dynamisation de la vie syndicale et la stimulation de la démocratie syndicale.

Priorité 1 : Réussir la négociation nationale

Afin de réussir la négociation nationale, une structure d’information et de mobilisation efficace sera mise en place en début d’année. L’équipe nationale d’information et de mobilisation ainsi que les responsables locales à l’information et à la mobilisation dans chacun des établissements seront actives à partir de janvier afin de s’assurer que l’avancement des travaux de négociation est connu de toutes les membres sur le terrain. Pour les déléguées, il est essentiel que les membres adhèrent au projet de négociation tout au long de la négociation. De plus, la négociation ciblée par priorités et objectifs permettra la négociation active de la nouvelle convention collective, dans le but de rapidement proposer des solutions qui permettront aux professionnelles en soins de reprendre leur souffle. Finalement, le rapport de force sera maintenu, notamment par l’alliance saine et forte créée avec l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) dans le cadre de la négociation des matières intersectorielles.

Priorité 2 : Dynamiser la vie syndicale et stimuler la démocratie syndicale Afin d’assurer une mobilisation forte, plusieurs actions ont été mises de l’avant. Pour dynamiser la vie syndicale, la formation militante aux élues des équipes syndicales locales sera notamment intensifiée. En ce sens, l’ensemble des secteurs et services de la FIQ rencontreront plus souvent les militantes de la FIQ et de la FIQP pour les informer et les outiller au maximum des dossiers en cours, car dans un mouvement collectif fort, l’implication de chacune agit comme un multiplicateur de force. Pour stimuler la démocratie syndicale, la FIQ et la FIQP travailleront, entre autres, à susciter une implication plus importante de l’ensemble des membres. Il s’agit d’un travail constant, mais nécessaire pour les déléguées, car la puissance de l’action collective peut toujours être rehaussée.

Suivi sur les travaux des services essentiels

Les déléguées ont pris connaissance des modifications apportées à la Loi – entrée en vigueur le 30 octobre 2019 – ainsi que de la proposition du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS).

Elles ont aussi adopté une recommandation pour que la FIQ entame les discussions avec le CPNSSS afin de convenir de paramètres nationaux pour faciliter la négociation locale des services essentiels par les syndicats affiliés.

 «D’entamer des discussions avec le CPNSSS afin de convenir de paramètres nationaux pour faciliter la négociation locale des services essentiels par les syndicats affiliés.  Ces paramètres pourraient comprendre notamment :

  • la précision de la notion d’unités de soins ou de catégories de soins;
  • l’énumération des informations pertinentes aux services essentiels qui doivent être communiquées par l’établissement;
  • la désignation d’un représentant patronal responsable de ce dossier dans chaque établissement;
  • l’accès au local syndical;
  • la libre circulation dans l’établissement pendant l’exercice du droit de grève.»

Journal En Action du Conseil national RFIQ des 3, 4 et 5 décembre