Négociation nationale 2020

Dépôt des offres intersectorielles du gouvernement

Dépôt des offres intersectorielles du gouvernement

« Alors que nos membres se rendent malades à travailler dans des conditions de travail et d’exercice exécrables et qu’ils et elles n’arrivent plus à offrir des soins et des services de qualité, sécuritaires et accessibles à la population, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de leur offrir les miettes des surplus gigantesques qu’il a réalisés en grande partie sur leur dos. Ça fait 20 ans que les professionnel·le·s en soins ainsi que les professionnel·le·s et technicien·ne·s de la santé et des services sociaux mangent leur pain noir. Les offres dérisoires sont méprisantes envers ceux et celles qui tiennent le réseau à bout de bras. »

C’est avec ces mots très durs que les présidentes de l’APTS et de la FIQ, Andrée Poirier et Nancy Bédard, ont reçu les offres anémiques du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations de la convention collective du secteur public. Alors que le gouvernement dispose d’un surplus important et d’une marge de manœuvre financière significative, le 7 % d’augmentation salariale sur 5 ans – trois points de pourcentage en dessous de l’inflation – offert par le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, est insultant pour les travailleuses et les travailleurs et les autres mesures qu’il propose ne font rien pour améliorer les conditions de travail.

Communiqué – Négociations du secteur public : des offres gouvernementales méprisantes qui ne reconnaissent pas le travail essentiel des employé·e·s du réseau de la santé et des services sociaux

Dépôt patronal intersectoriel du 12 décembre 2019