Négociation nationale 2020

Centre d’hébergement de soins de longue durée – Fin de la prime valorisant le travail des professionnelles en soins dans les CHSLD : une mesure incohérente alors que la main-d’œuvre se fait rare !

Centre d’hébergement de soins de longue durée – Fin de la prime valorisant le travail des professionnelles en soins dans les CHSLD : une mesure incohérente alors que la main-d’œuvre se fait rare !

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ trouve incohérente la décision du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) de ne pas reconduire certaines lettres d’entente qui prennent fin le 30 mars prochain, privant par la même occasion des professionnelles en soins œuvrant en CHSLD ou travaillant auprès de personnes présentant des troubles graves de comportement des montants forfaitaires auxquels elles avaient droit.

Alors que le gouvernement croule sous les surplus budgétaires et répète depuis des mois qu’il souhaite améliorer les conditions de vie et les soins en CHSLD, il est inconcevable de diminuer le salaire qu’elles reçoivent.

« Il est clair que cette décision aura des impacts négatifs dans un réseau qui souffre déjà d’un manque criant de personnel. C’est une claque au visage des professionnelles en soins, alors que le gouvernement leur a fait de nombreuses promesses. », ont déclaré les responsables politiques de la négociation nationale de la FIQ, Roberto Bomba et Cynthia Pothier.

La FIQ avait présenté une demande en bonne et due forme pour que ces clauses s’appliquent jusqu’à la conclusion de la présente négociation.

De plus, l’employeur ne sera plus dans l’obligation de dépenser une partie de son budget pour l’encadrement professionnel du personnel nouvellement embauché, ce qui n’aide en rien l’attraction et la rétention de main-d’œuvre.

Rémunération additionnelle

La FIQ espère que le Conseil du trésor maintiendra pour sa part la rémunération additionnelle prévue à l’article 7.27 B), soit 0,16 $ pour chaque heure rémunérée du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Pour le moment, le Conseil du trésor n’a pas fait connaître sa position.

« Le message du gouvernement doit être clair : les professionnelles en soins font un travail essentiel. Dans le contexte difficile qui prévaut dans le réseau de la santé et au moment où le Québec fait face à d’importants défis de santé publique, leur travail doit être reconnu et valorisé. Nous avons besoin de tout le monde. », ont poursuivi monsieur Bomba et madame Pothier.

Voici les clauses de la convention collective qui ne sont pas reconduites :

Lettre d’entente no 14 Relative à l’encadrement professionnel du personnel nouvellement embauché

Lettre d’entente no 23 Relative à la salariée œuvrant auprès d’une clientèle en Centre d’hébergement de soins de longue durée

Lettre d’entente no 24 Relative à la salariée œuvrant auprès de la clientèle présentant des troubles graves de comportement

Consultez la convention collective nationale.