Négociation nationale 2020

Entente sur les conditions de travail entourant Covid-19

Entente sur les conditions de travail entourant Covid-19

Le lundi 30 mars, la FIQ et le gouvernement signent une entente sur les conditions de travail entourant Covid-19. Les grandes lignes de l’entente FIQ ont été utilisées par la suite dans les ententes signées avec les autres organisations syndicales.

Communiqué – Pandémie de Covid-19 – La FIQ obtient des mesures d’exception pour les professionnelles en soins

Il ne restait alors que les primes liées à la Covid-19 sur lesquelles s’entendre afin de compléter les négociations entourant la pandémie. Une fois de plus, le gouvernement a réitéré sa volonté de traiter de l’ensemble de la convention collective. Le souhait de la FIQ et de l’alliance APTS-FIQ était toujours de prioriser la santé et la sécurité de ses membres en temps de crise. Le gouvernement a finalement choisi d’aller de l’avant avec un arrêté ministériel, publié le samedi 4 avril, concernant particulièrement les primes de 4 % et de 8 % selon le secteur ou le centre d’activités.

Avec l’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel sur les primes Covid, le 4 avril, la FIQ n’avait plus l’obligation de négocier l’ensemble de la convention collective nationale pour obtenir des protections liées à la pandémie de Covid-19.

Communiqué – Primes : le gouvernement est encore une fois en complet décalage avec la réalité !

Info-négo vol.1 no.4 – La négociation des services essentiels