Négociation nationale 2020

Des militantes passionnées et engagées

Des militantes passionnées et engagées

C’est avec enthousiasme que nous lançons le blogue du Comité de négociation. Nous y communiquerons notre vécu, notre ressenti, nos impressions et parfois aussi nos opinions en lien avec tout ce qui se passe dans le cadre de la négociation nationale des professionnelles en soins.

Vous serez, en tant que membre de la FIQ et de la FIQP, au cœur de cet exercice de négociation de notre convention collective. Vous allez pouvoir vivre, au travers de ce blogue, le quotidien du Comité de négociation.

Nous allons, à notre manière et à notre couleur, vous faire voir une autre facette de cette aventure.

Outre la passion qui nous anime envers la cause syndicale, nous avons à cœur l’amélioration des conditions de travail dans le réseau de la santé. Nous souhaitons une entente de principe qui sera rassembleuse pour l’ensemble des titres d’emplois que nous représentons. Les attentes des membres sont grandes parce que le réseau de la santé est dysfonctionnel. Nous avons donc une importante mission et beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes très fières de faire partie de cette belle et grande aventure.

Dans ce premier texte, nous allons tout d’abord nous présenter et expliquer notre structure de négociation

Qui sommes-nous?

Les membres du Comité de négociation ont été élues lors du Conseil national de mars 2019.

Nous remercions Sébastien Bouchard de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec pour sa participation riche et enthousiaste au comité durant la dernière année. En mars 2020, Ridza Cléophat a pris sa relève.

Notre expérience est complémentaire afin de bien représenter les 76 000 professionnelles en soins de la FIQ et de la FIQP.

  • Ridza Cléophat : Infirmière auxiliaire au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Militante syndicale depuis 2011 au syndicat Les Professionnel(le)s en soins de Santé Unis (PSSU). Membre du Comité de négociation en 2015. Occupe la fonction de vice-présidente Tâche et Organisation du travail et Négociation au Syndicat des professionnelles en soins de santé de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, depuis avril 2017.
  • Véronique Foisy : Infirmière clinicienne au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Militante syndicale depuis 1997 et 1re vice-présidente responsable de la négociation au Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est depuis 2017. Membre élue sur les trois derniers comités de négociation de la FIQ, en 2005, 2010 et 2015.
  • Isabelle Groulx: Inhalothérapeute au CISSS de la Montérégie-Ouest. Militante syndicale depuis 2003. Vice-présidente Jardins-Roussillon au Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Ouest et responsable du volet Sécurité sociale. Membre du comité Santé et sécurité au travail de la FIQ depuis 2011 et membre du conseil d’administration de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).
  • Nagia Idel Mehdaoui : Infirmière clinicienne, conseillère en soins à la Baie-James. Présidente du Syndicat nordique des infirmières et infirmiers de la Baie-James de 2016 à 2019.
  • Jean-Philippe Landry : infirmier clinicien assistant-infirmier-chef à l’Institut de cardiologie de Montréal. Militant syndical depuis 2011 et président du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires de l’Institut de cardiologie de Montréal depuis 2014.

Comment fonctionne la structure de négociation?

Nous avons une structure bien différente de celle des dernières négociations, d’abord parce que nous sommes une plus petite équipe. Nous sommes 5 militantes libérées à temps plein à la place de 13 en 2005 et de 11 en 2015.

Le Comité de négociation de la FIQ comprend :

  • 2 conseillères syndicales dédiées, notamment, au volet intersectoriel (salaire, retraite, droits parentaux et disparités régionales, négociées en alliance avec l’APTS);
  • 2 conseillères syndicales dédiées au volet sectoriel (conditions de travail des membres de la FIQ et de la FIQP);
  • 1 porte-parole aux tables de négociation;
  • 1 coordonnatrice du secteur Négociation;
  • 5 militantes élues du Comité de négociation;
  • 2 élues du Comité exécutif national, responsables politiques de la négociation.

Les décisions du Comité de négociation sont prises par consensus. Lorsque cela est nécessaire, les décisions sont soumises à un vote. Ce sont alors les représentantes élues par les membres de la FIQ – soit les militantes du Comité de négociation et les élues du Comité exécutif national –  qui tranchent puisqu’elles détiennent chacune un droit de vote.

Nous participons régulièrement aux rencontres du Conseil de négociation formé de 34 militantes, soit une représentante de chacun des syndicats affiliés, une représentante inhalothérapeute et une représentante perfusionniste clinique. Ce conseil est une autre nouveauté très importante dans la structure qui aide grandement notre travail.

Nous avons eu plusieurs réunions avec le Conseil de négociation en personne, mais avec le confinement causé par la crise de la COVID-19, nous avons dû inventer une nouvelle manière de se rencontrer et de discuter de la négociation, grâce aux rencontres virtuelles.

Nous avons dû, nous aussi, nous adapter aux impacts de la crise de la COVID-19 dans notre vie quotidienne, mais l’essentiel de notre travail se fait désormais en présentiel aux bureaux de la FIQ à Montréal.

Nous aurons d’ailleurs l’occasion de vous faire une visite guidée virtuelle de nos locaux dans un prochain blogue et de vous résumer les mois, un peu étranges, qui viennent de s’écouler. Suivez-nous !

Pour en savoir plus sur la structure de négociation, consultez notre bulletin Info-Négo.