Négociation nationale 2020

Été 2020 : La FIQ présente des solutions concrètes pour briser la spirale infernale de la surcharge de travail

Été 2020 : La FIQ présente des solutions concrètes pour briser la spirale infernale de la surcharge de travail

Tout au long de l’été, le Comité de négociation de la FIQ a tenu des rencontres hebdomadaires avec les représentants du gouvernement. L’objectif de ces rencontres était d’expliquer les demandes concrètes qui visent l’amélioration des conditions de travail des professionnelles en soins et le contexte souvent difficile qui les entoure.

Les demandes de la FIQ sont véritablement des solutions visant à régler des problèmes criants du réseau de la santé, problèmes qui touchent toutes les professionnelles en soins, mais aussi leurs patients.

Les solutions proposées visent à briser la spirale infernale qui rend le travail des professionnelles en soins impossible, soit :

  • La surcharge de travail;
  • L’absentéisme et les départs (vers d’autres centres d’activité, vers un autre établissement ou vers une autre profession);
  • Le temps supplémentaire et le temps supplémentaire obligatoire;
  • La pénurie de personnel.

Au cours des rencontres, les représentants du gouvernement ont posé quelques questions spécifiques, mais n’ont pas commenté les demandes. La FIQ attend donc très bientôt un retour de la partie patronale sur l’ensemble de ses revendications. Cette réponse doit être un engagement clair que le gouvernement a bel et bien à cœur d’agir rapidement pour améliorer la santé et la sécurité des professionnelles en soins ainsi qu’attirer et retenir le personnel dans le réseau. Ce sont là les deux priorités de négociation de la FIQ, où des changements concrets doivent s’opérer, tant pour les professionnelles en soins que pour leurs patients.

Des membres mobilisées

Au cours de l’été, les équipes syndicales ont organisé une multitude d’activités, dans le plus grand respect des consignes de distanciation, pour aller à la rencontre de leurs membres, échanger sur leur réalité et discuter de la négociation nationale.

Des camions aux couleurs de la négociation ont d’ailleurs sillonné les routes du Québec pour participer aux différentes activités. Vous pourrez les voir tout au long de l’automne, qui s’annonce très chaud. La mobilisation est lancée et plusieurs activités se préparent. Soyez à l’affut!