Négociation nationale 2020

Questions / commentaires au sujet de la négo

Foire aux questions

Pourquoi nos demandes sont-elles basées sur une convention collective de 3 ans alors que les dernières conventions collectives avaient une durée de 5 ans?

Le Code du travail prévoit une durée de trois ans pour la convention collective. Le dépôt syndical et nos demandes respectent donc cette durée.

Est-ce que l’alliance APTS-FIQ implique le devoir de s’entendre sur les mêmes moyens de pression?

Oui. Pour soutenir les travaux de l’intersectoriel, les mêmes moyens de pression doivent être exercés au même moment. La structure de négociation de chacune des organisations doit approuver ces moyens de pression conjoints.

Puisque nous sommes en alliance, quelles seront les personnes présentes à la table de négociation?

Il y aura à la table de négociation des représentantes mandatées par chacune des organisations, dont deux porte-paroles provenant de chacune des organisations.

Pourquoi sommes-nous en alliance avec l’APTS (et non pas avec les autres organisations syndicales)?

Nos deux organisations représentent des professionnelles et des techniciennes, majoritairement des femmes qui fournissent des soins à la population. Elles ont donc des intérêts communs et peuvent plus aisément identifier des revendications conjointes. De plus, le nombre de membres unifiant leurs forces, soit 131 000, représente plus de la moitié des salariées du réseau de la santé et des services sociaux. Cette alliance est un atout pour exercer un rapport de force face au gouvernement ainsi que pour améliorer les conditions salariales et de travail.

Que ferez-vous avec les moyens et les solutions qui sont liés à la convention collective locale?

Il est effectivement possible que certains moyens et solutions se rattachent à la convention collective locale, et ce, bien que nous soyons en consultation dans le cadre de la négociation nationale. Or, ceux-ci seront tout de même pertinents, puisqu’ils indiqueront la nécessité de réfléchir à des leviers qui devraient être inclus dans le cadre de la convention collective nationale et qui auront une incidence sur vos conditions de travail locales.

Comment seront priorisés les moyens et les solutions les uns par rapport aux autres?

Comme la négociation se fera à partir des priorités et des objectifs adoptés par les membres de la FIQ et de la FIQP en assemblée générale, inévitablement, les problèmes vécus par les professionnelles en soins seront au cœur des discussions à la table sectorielle de négociation.

Les moyens et les solutions retenus en cours de négociation seront ceux qui s’adapteront à la conjoncture et qui solutionneront le mieux et le plus globalement les problèmes identifiés.

Comment ont été déterminés les 2 priorités et les 5 objectifs de l’avant-projet sectoriel de négociation?

Les 2 priorités et les 5 objectifs ont été déterminés à la suite de nombreuses consultations, notamment auprès des membres, des syndicats affiliés et des conseillères syndicales de la FIQ. Par la suite, les réflexions et les constats ont également été partagés aux divers paliers de la structure de négociation.

Écrivez-nous