FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Négociation 2020

Toutes les actualités

Consultation sectorielle du 13 juin au 16 août 2019

Les travaux entourant la prochaine négociation de votre convention collective nationale sont commencés. La FIQ est responsable de négocier pour les professionnelles en soins membres de la FIQ et de la FIQP | Secteur privé, à titre d’agent négociateur.

La FIQ vous consulte d’abord sur le volet sectoriel de la convention collective au cours de l’été 2019, appelé plus communément les matières sectorielles. En fait, cela signifie tout ce qui touche vos conditions de travail.

Participez aux 2 étapes de la consultation sectorielle!

  1. Assemblée générale dans votre établissement, surveillez les dates!
    Prononcez-vous sur les priorités et les objectifs de l’avant-projet sectoriel de négociation.
  2. Consultation en ligne
    À partir du 17 juin, accédez à la consultation en ligne ici et remplissez le questionnaire. C’est l’occasion de vous exprimer sur les moyens et les solutions que vous souhaitez mettre de l’avant pour atteindre les priorités et les objectifs de négociation. La consultation est disponible ici.

 

À la suite de cette consultation sectorielle, la FIQ vous consultera à l’automne 2019 sur le volet intersectoriel de la convention collective, soit les matières intersectorielles (salaire, retraite, droits parentaux et disparités régionales). Pour ce volet, la FIQ négociera à une table commune avec l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) dans le cadre de l’Alliance APTS-FIQ.


L’équipe responsable de la négociation nationale est composée de deux membres du Comité exécutif responsables de la négociation, de cinq salariées et de cinq militantes élues au Comité de négociation de la FIQ. De gauche à droite : Isabelle Groulx, inhalothérapeute, CISSS de la Montérégie-Ouest (FIQ-SPSMO), Sébastien Bouchard, infirmier, IUCPQ (FIQ-SIIQ), Marie-Hélène Verge, conseillère syndicale au secteur Négociation, Sophie Guilbault, conseillère syndicale au secteur Négociation et porte-parole à la table sectorielle, Jean-Philippe Landry, infirmier clinicien assistant-infirmier-chef, Institut de cardiologie de Montréal (FIQ-SPICICM), Roberto Bomba, trésorier de la FIQ, Serge Prévost, conseiller syndical au secteur Négociation, Cynthia Pothier, vice-présidente de la FIQ, Maude Pelletier, conseillère syndicale au secteur Négociation, Jean-François Tremblay, conseiller syndical au secteur Négociation et porte-parole à la table intersectorielle, Véronique Foisy, infirmière clinicienne, CIUSSS de l’Estrie-CHUS (FIQ-SPS des Cantons-de-l’Est), Nagia Idel-Mehdaoui, conseillère en soins infirmiers, Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (FIQ-SNII de la Baie-James).

 

Vous avez des questions?

Pour toute question sur la consultation sectorielle, n’hésitez pas à consulter votre équipe syndicale locale. Vous pouvez également consulter la Foire aux questions ci-après. Si vous avez des interrogations particulières ou si vous avez des difficultés à participer à la consultation en ligne, écrivez-nous à consultation-nego@fiqsante.qc.ca.

Bonne consultation!

Foire aux questions sur la consultation sectorielle

 

Lorsqu’il est question de négocier en Front commun, est-ce que cela inclut la FIQ?

Lorsqu’il est question de négocier en Front commun, il s’agit des matières intersectorielles seulement. À ce jour, la FIQ n’a pas été approchée par quelque Front commun que ce soit. Concernant les 4 matières intersectorielles (salaire, retraite, droits parentaux et disparités régionales), la FIQ négocie en alliance avec l’APTS.

Si je suis une nouvelle salariée embauchée, puis-je remplir le questionnaire de consultation?

L’accessibilité au formulaire dépend de la base de données de la FIQ qui est tributaire des informations des employeurs. Or, ces informations prennent environ un mois à parvenir à la FIQ. Si vous n’arrivez pas à accéder au questionnaire en ligne, mais que vous avez préalablement quitté un établissement où le syndicat était affilié à la FIQ, vous pourriez accéder à la consultation en utilisant l’identification de votre ancien employeur.

S’il s’agit de votre premier emploi dont l’accréditation syndicale est la FIQ au moment de la consultation, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’accéder à la consultation en ligne. Cependant, comme la consultation se déroule du 17 juin au 16 août 2019, les informations nécessaires à l’accès au formulaire pourraient parvenir de l’employeur à la FIQ avant l’échéance. Nous vous recommandons d’essayer de nouveau ultérieurement.

Si je suis en absence, congé maladie, congé sans solde ou autre, puis-je remplir le questionnaire de consultation?

Oui, toutes les professionnelles en soins membres de la FIQ et de la FIQP peuvent remplir le questionnaire de consultation en ligne.

Que ferez-vous avec les moyens et les solutions qui sont liés à la convention collective locale?

Il est effectivement possible que certains moyens et solutions se rattachent à la convention collective locale, et ce, bien que nous soyons en consultation dans le cadre de la négociation nationale. Or, ceux-ci seront tout de même pertinents, puisqu’ils indiqueront la nécessité de réfléchir à des leviers qui devraient être inclus dans le cadre de la convention collective nationale et qui auront une incidence sur vos conditions de travail locales.

Comment seront priorisés les moyens et les solutions les uns par rapport aux autres?

Comme la négociation se fera à partir des priorités et des objectifs adoptés par les membres de la FIQ et de la FIQP en assemblée générale, inévitablement, les problèmes vécus par les professionnelles en soins seront au cœur des discussions à la table sectorielle de négociation.

Les moyens et les solutions retenus en cours de négociation seront ceux qui s’adapteront à la conjoncture et qui solutionneront le mieux et le plus globalement les problèmes identifiés.

Comment ont été déterminés les 2 priorités et les 5 objectifs de l’avant-projet sectoriel de négociation?

Les 2 priorités et les 5 objectifs ont été déterminés à la suite de nombreuses consultations, notamment auprès des membres, des syndicats affiliés et des conseillères syndicales de la FIQ. Par la suite, les réflexions et les constats ont également été partagés aux divers paliers de la structure de négociation.

Pourquoi n’est-il pas question de demandes salariales dans le cadre de cette consultation?

Les demandes salariales ne sont pas incluses, puisque la consultation prévue du 13 juin au 16 août 2019 concerne les matières sectorielles de la négociation. Une consultation concernant les 4 matières intersectorielles (salaire, retraite, droits parentaux et disparités régionales), incluant les demandes salariales, se tiendra plus tard cet automne.

Quelle est la différence entre les matières sectorielles et les matières intersectorielles?

Les matières sectorielles sont les conditions de travail qui s’appliquent à un groupe de personnes en particulier. Par exemple, les salariées de la catégorie 1 donnent des soins auprès des patient-e-s, ce qui n’est pas le cas d’autres salariées dans le secteur de la santé.

Les matières intersectorielles sont les conditions de travail qui s’appliquent à l’ensemble des salariées et qui ont une incidence monétaire importante. Il est question des demandes salariales, de la retraite, des droits parentaux et des disparités régionales.