FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Soins sécuritaires

 Télécharger le dossier spécial sur les soins sécuritaires | English


Le Formulaire de soins sécuritaires : quand les conditions d’exercice ne permettent pas d’offrir des soins de qualité, sécuritaires et humains aux patient-e-s

2016-signature-fiq-soins-securitaires-fr

Ce formulaire ne remplace pas un grief, une déclaration de situation dangereuse ou un rapport incident-accident.

Le réseau de la santé est la cible de compressions budgétaires répétées. Les professionnelles en soins en subissent personnellement les conséquences et sont les témoins de premier plan des impacts désastreux que ces compressions entraînent sur les patient-e-s.

Les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques doivent pouvoir mettre en lumière les aberrations auxquelles elles sont confrontées et elles doivent pouvoir le faire sans craindre les représailles de leurs employeurs. Elles peuvent maintenant passer à l’action, pour défendre les droits et les intérêts des patient-e-s.

La FIQ met à leur disposition le Formulaire de soins sécuritaires, un formulaire en ligne, accessible en tout temps, qui sera traité avec la plus grande discrétion.

La Fédération demande à ses membres de signifier les situations où leurs conditions d’exercice ne leur permettent pas d’offrir des soins de qualité, sécuritaires et humains, à chaque fois que cela se produit. Il peut s’agir de problèmes liés à la composition des équipes, aux ratios professionnelles en soins/patient-e-s, aux besoins accrus des patient-e-s en matière de soins, etc. Des interventions précises, auprès des directions d’établissements ou de toutes autres instances appropriées, pourront ainsi être menées.

C’est par la mise en commun de toutes ces situations que la FIQ, au nom de ses 66 000 membres professionnelles en soins, pourra faire changer les choses. Participez au mouvement vous aussi!

2016-signature-fiq-soins-securitaires-fr

Ce formulaire ne remplace pas un grief, une déclaration de situation dangereuse ou un rapport incident-accident.