FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Pratique professionnelle

Agir sur l’organisation du travail au niveau local

Cette brochure vise à sensibiliser les équipes locales et les professionnelles en soins à l’importance d’intervenir localement sur différentes composantes de l’organisation du travail et de former les comités de soins pour agir localement sur l’organisation du travail.

Télécharger | English


Révision du système professionnel : les impacts de la Loi 21

La Loi 21, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, a des impacts importants sur la pratique et sur l’organisation du travail des professionnelles en soins oeuvrant en santé mentale. La vigilance s’impose afin de s’assurer que les modifications apportées à leurs rôles, tâches, fonctions et responsabilités lors des exercices de réorganisation du travail respectent la lettre et l’esprit de la Loi. De plus, l’organisation du travail doit favoriser l’autonomie, le développement et la reconnaissance des connaissances, de l’expérience et de l’expertise des professionnelles en soins pour de meilleurs résultats de soins à une clientèle des plus vulnérables.

Dès lors, il est nécessaire de se familiariser avec les principaux changements issus de la Loi 21 afin de bien saisir les opportunités qu’elle recèle et ainsi mieux intervenir sur l’organisation du travail.

 Télécharger | English


Des modèles de gestion à connaître: Lean, Six Sigma et Lean Six Sigma

Confronté à des déficits budgétaires récurrents, le gouvernement du Québec a décidé de privilégier et de soutenir le déploiement de certains modèles de gestion susceptibles, selon lui, d’améliorer la performance du système de santé au Québec. L’implantation et le déploiement de ces modèles dans le secteur de la santé risquent d’avoir une incidence importante sur la qualité des soins et des services de santé, sur l’organisation du travail des professionnelles en soins, sur leur pratique professionnelle, sur leurs conditions de travail ainsi que sur la démocratie représentative au sein de ces établissements.

Télécharger | English


Outil favorisant l’interdisciplinarité : l’ordonnance collective

L’ordonnance collective est l’un des mécanismes mis de l’avant par le législateur afin de permettre l’atteinte des objectifs de la Loi 90. Il s’agit d’un outil précieux permettant, dans certaines situations cliniques, une meilleure collaboration entre les infirmières et les médecins, mais également entre les médecins et les infirmières auxiliaires ou les inhalothérapeutes.

Télécharger | English


Environnements de travail sains et attrayants : Les hôpitaux magnétiques

Actuellement, on observe une augmentation de la demande de soins, mais une pénurie de professionnelles de la santé sur le marché du travail. Les conditions de travail peu attrayantes dans les établissements expliquent notamment cette situation. En effet, les conditions d’exercice des professionnelles en soins ont mauvaise presse depuis déjà trop longtemps : la surcharge de travail, le stress, l’épuisement professionnel et les conditions salariales n’en sont que quelques exemples. Pourtant, tous les efforts devraient être fournis pour pallier cet état de fait, puisque la qualité des soins dépend de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, motivée, reconnue et en nombre suffisant.

Télécharger | English


Une structure d’intervention à privilégier : le comité de soins

En dehors des mécanismes spécifiquement prévus à la convention collective, les représentantes des salariées sont peu ou pas associées au processus de décision sur des questions qui les concernent Le comité de soins représente ainsi une structure essentielle qu’il importe d’utiliser de façon prioritaire pour :

  • améliorer les conditions d’exercice du travail des professionnelles en soins ;
  • faire avancer leur profession respective ;
  • permettre qu’elles assument pleinement leur rôle auprès des clientèles qui requièrent leurs services et leurs soins ;
  • s’assurer que leurs conditions de travail sont satisfaisantes.

Télécharger | English


Un nouveau levier syndical : le PTI

S’opposer aux fardeaux de tâche, revendiquer de meilleures conditions d’exercice et exiger la reconnaissance, à sa juste valeur, de la profession infirmière font partie intégrante du rôle d’un syndicat. À cet égard, l’implantation du PTI offre un levier important au syndicat pour exercer davantage de pression sur les employeurs pour améliorer la situation des professionnelles en soins.

Télécharger | English


Révision du système professionnel : les impacts de la Loi 90

En plus d’offrir de l’information à jour sur les principaux changements ayant cours, cette brochure a pour but de développer une analyse critique et de donner une vision syndicale de l’organisation du travail.

Télécharger | English