FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Régime de retraite

Le régime de retraite relève du secteur Sécurité sociale.



La version papier de cette brochure est distribuée lors des rencontres d’information.


Le partage des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public lors d’une rupture entre conjoints de fait est maintenant possible

Depuis le 1er janvier 2019, le partage des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public est possible lors de la fin de la vie commune des conjoints de fait. Pour en connaître les conditions et modalités, vous pouvez consulter notre site Web.

Pour en savoir plus.


Quelques conseils rapides

  • Vous prendrez un congé sans solde de plus de trente jours consécutifs ou encore un congé partiel sans solde de plus de 20 % d’un temps complet? Pensez à maintenir votre cotisation au RREGOP et à aviser votre employeur.
  • Vous avez pris un congé sans solde de plus de trente jours consécutifs ou encore un congé partiel sans solde de plus de 20 % d’un temps complet sans maintenir votre participation au RREGOP? N’oubliez pas d’en faire le rachat dans les 6 mois de votre retour.
  • Vous avez bénéficié d’un congé de maternité ou de paternité suivi d’un congé parental (RQAP)? N’oubliez pas de faire le rachat de votre congé parental dans les 6 mois de votre retour.
  • Vous avez un rachat à faire? C’est simple avec les formulaires suivants :
  • Vous souhaitez obtenir une estimation de votre rente, vous pouvez utiliser l’outil disponible sur le site de Retraite Québec

Quelques dates importantes à retenir

  • À partir du 1er juillet 2019, le critère d’âge pour une rente sans réduction actuarielle change
  • À partir du 1er juillet 2020, la réduction actuarielle passe de 4 % à 6 % par année d’anticipation