FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Budget provincial 2018-2019

Le 27 mars 2018, le gouvernement du Québec déposait son dernier budget avec le déclenchement des élections, prévu pour l’automne prochain. Nous vous proposons quelques articles qui vous permettront de mieux comprendre les impacts de ce budget sur les enjeux qui préoccupent la FIQ.


Aucun engagement pour régler la crise chez les professionnelles en soins

« Le gouvernement nous répète depuis des semaines que les ratios professionnelles en soins/patients et la surcharge de travail du personnel de la santé est sa priorité, mais il n’y a rien dans ce budget qui traduit cette priorité.

Lire la suite


Les réactions du secteur Condition féminine

Le gouvernement du Québec dit avoir posé des actions concrètes pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes comme les services de garde qui ont contribué à l’augmentation de la présence des femmes sur le marché du travail, mais qu’en est-il des mesures pour favoriser la présence des femmes dans les lieux de pouvoir ?

Lire la suite


L’art de la séduction

Le dernier budget du gouvernement libéral avant les élections est une vaste opération de séduction pour amadouer une partie de l’électorat, du moins celle qui n’œuvre pas au sein du réseau de la santé.

Lire la suite