FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Comité Jeunes

Mandat

  • Susciter le militantisme et l’implication syndicale des jeunes professionnelles en soins au sein de leur organisation syndicale.
  • Éclairer la FIQ et la FIQP sur la réalité des jeunes professionnelles en soins, en tant que travailleuses et femmes, et sur les difficultés ou problèmes qu’elles rencontrent.
  • Répondre aux demandes de consultations émanant des autres comités de l’organisation.
  • Réaliser tout mandat confié par le Comité exécutif national ou par une autre instance décisionnelle de la FIQ ou de la FIQP

Pour communiquer avec les membres du comité Jeunes, écrivez à comité.jeunes@fiqsante.qc.ca.


Composition

 

 

 

 

Myriam Gilbert-Paquette
CISSS de la Montérégie-Ouest ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Ouest )


 

 

 

 

 

Virginie Lambert-Bérubé
CISSS de la Montérégie-Est ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Est )


Michael Potvin
CISSS de l’Outaouais ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais )


 

 

 

 

 

Shany St-Amand
CIUSSS de l’Estrie – Centre Hosp. Univ. de Sherbrooke ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est )


 

 

 

 

 

Karina Therrien
CHUM ( Syndicat des Professionnelles et Professionnels en soins de santé du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (FIQ) )


Réseau des jeunes

Le Réseau des jeunes est une tribune appartenant aux professionnelles en soins de 35 ans et moins où elles peuvent discuter d’enjeux syndicaux et sociaux qui les touchent. Le Réseau des jeunes a lieu deux fois par année. Consultez les nouvelles du Réseau des jeunes.


Développement durable

Lors du plus récent congrès, convaincues de la nécessité pour l’organisation de s’investir en développement durable et motivées par l’engouement exprimé par les jeunes participantes des réseaux de l’année 2017, les membres du comité Jeunes ont fait la recommandation suivante :

« Que le comité Jeunes, en collaboration avec les secteurs et services concernés de la FIQ/FIQP, initie un plan d’action stratégique en vue de mettre en place une politique de développement durable à la FIQ/FIQP, et ce, dès 2018. » Cette recommandation a reçu un appui unanime de la délégation.

La démarche entreprise par le comité Jeunes comprend notamment la réalisation de quelques vidéos où interviennent des figures marquantes du développement durable au Québec.