FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Outil de soutien pour les candidates à des postes électifs à la FIQ et à la FIQP

La représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir à la FIQ et à la FIQP est un enjeu important au sein de l’organisation. Plusieurs membres et militantes ont exprimé le besoin d’avoir un soutien supplémentaire afin de se sentir suffisamment en confiance pour se présenter et occuper des postes électifs. Dans ce contexte, le secteur Condition féminine et le comité Élection rendent disponible cet outil de soutien aux candidates afin de répondre à ce besoin et ainsi faciliter la mise en candidature des femmes à des postes électifs à la FIQ et à la FIQP.

Préparer votre candidature

Cet outil doit être considéré comme un soutien à votre candidature. Il est valable pour tous les comités nationaux du Regroupement des FIQ et pour les comités fédéraux de la FIQ et de la FIQP : SST, Jeunes, Condition féminine, Éducation-Animation, Élection, Fonds de défense syndicale, Vérification interne et les comités exécutifs.

Les questions constituent des suggestions : vous n’êtes pas obligées de répondre à toutes et vous pouvez ajouter ou formuler vos propres questions. L’exemple du comité Condition féminine a été choisi à titre indicatif. L’ensemble de vos réponses formera votre texte de présentation. Ce dernier ne doit pas dépasser 180 mots pour une candidate aux comités nationaux et fédéraux, à l’exception des candidates aux comités exécutifs de la FIQ et de la FIQP dont le texte de présentation ne doit pas dépasser 360 mots.

Présentation

Votre profession, votre lieu de travail et le nombre d’années d’expérience.

Exemple de présentation

Je suis infirmière auxiliaire à l’Hôtel-Dieu depuis 5 ans. Auparavant, j’ai travaillé au CHSLD La Pommeraie pendant 2 ans.

Pour quelles raisons vous présentez-vous au comité X?

Quel est votre intérêt pour les thèmes, travaux ou activités du comité en question? Précisez un ou des enjeux qui vous interpellent et pourquoi. (Il est suggéré de donner au moins 2 raisons.)

Exemple de présentation

Je me présente au comité Condition féminine parce que je suis grandement interpellée par les questions féministes. Dans les dernières années, j’ai été touchée par les mouvements de dénonciation d’agression sexuelle (#agressionnondénoncée) et je trouve inacceptable que les personnes subissant des violences sexuelles ne soient toujours pas crues.

Qu’est-ce que vous voulez faire au sein de ce comité?

Y a-t-il des dossiers que vous voulez porter au sein du comité? Avez-vous une-des idée s d’action que le comité pourrait entreprendre et que vous aimeriez mener à terme?

Exemple de présentation

Je suis préoccupée par la conciliation famille-travail-études. Je me questionne sur la possibilité d’améliorer nos conditions en tant que professionnelles en soins pour cette question. Je crois notamment que nous devrions travailler à instaurer des services de garde sur les lieux de travail.

Quelle sera votre contribution personnelle?

Avez-vous des expériences, des compétences, des qualités qui vous permettent de croire que vous apporteriez un apport intéressant à l’équipe?

Exemple de présentation

Je me suis impliquée dans mon milieu de travail comme pivot. De plus, mon écoute et ma détermination me permettront à la fois de m’intégrer à l’équipe et de mener à bien des dossiers.

Politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir

En juin 2018, les militantes de la FIQ et de la FIQP ont adopté la Politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir. Ainsi, elles ont voulu mettre un frein à une tendance remarquée durant les dernières années, soit la diminution de la participation des femmes aux instances (Congrès, Conseil national, etc.). En mettant en place des mesures de soutien, la Politique vise l’atteinte de la cible de 75 % de présence féminine.

Suggest Edit