FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIQ souligne le travail des inhalothérapeutes

Montréal, le 18 mai 2007  –  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec — FIQ souhaite profiter de la Journée de l’inhalothérapeute, qui aura lieu demain le 19 mai, pour souligner la très grande contribution de toutes ces professionnelles qui œuvrent dans le réseau de la santé public québécois. « En 2005, la Fédération a décidé de faire du mois de mai, le Mois Santé. La fusion forcée des accréditations syndicales venait tout juste d’avoir lieu et, puisqu’il existait déjà une journée de l’infirmière ainsi qu’une journée de l’infirmière auxiliaire, nous avons décidé d’en créer une spécialement pour les inhalothérapeutes afin qu’elles aussi puissent avoir une journée qui leur est entièrement dédiée », d’expliquer Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Pour la Fédération, la profession d’inhalothérapeute est méconnue de la population en général et, pourtant, les professionnelles qui l’ont choisie sont des intervenantes majeures dans les soins cardiorespiratoires. Ces dernières doivent travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnelles et elles sont un maillon extrêmement important dans les soins qui sont prodigués aux patients. « Les inhalothérapeutes ne sont pas très bien connues de la population et nous souhaitons que cette journée contribue à mieux faire connaître cette merveilleuse profession », poursuit madame Bonamie.

De plus, les inhalothérapeutes vivent, elles aussi, des conditions de travail difficiles. Ainsi, la Fédération souhaite « que cette journée soit un moment privilégié afin de souligner leurs efforts déployés pour offrir des soins de qualité à la population », de conclure la présidente.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec — FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.