FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Contrat social en faveur des personnes ainées – La FIQ appuie l’initiative du Réseau FADOQ

Montréal, le 4 juin 2013 – La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec − FIQ est fière d’être partie prenante du contrat social en faveur d’une meilleure qualité de vie des ainé-e-s lancé, ce matin, par le Réseau FADOQ. Ce contrat vise à consolider l’engagement de différents organismes de la société civile vis-à-vis de principes fondamentaux au mieux-être des personnes ainées.

Le vieillissement de la population actuel et futur constitue une occasion unique de repenser la place qu’occupent les ainé-e-s dans notre société. Au cours des dernières années, le sabrage fait dans les régimes privés de retraite et le manque de ressources publiques en hébergement et en soins à domicile créent une insécurité réelle chez les aînés et leurs proches. Il est donc grand temps de recentrer les services et les programmes autour de la personne et non le contraire.

Comme le note Michèle Boisclair, 1ère vice-à la Fédération, il s’agit d’un enjeu qui concerne l’ensemble de la société. « Pour réussir ce défi, il faut à la fois des politiques publiques inclusives et respectueuses de toutes les générations et une solidarité forte des organisations sociales de tous les horizons ».

À cet effet, les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Québec, que représente la FIQ, ont un rôle primordial à jouer dans ce contrat social. « La santé est au cœur même de la qualité de vie. Un accès à des services publics et à un éventail de soins appropriés, peu importe le lieu où l’on habite, est une condition incontournable à un vieillissement actif dans la dignité. Pour ce faire, il nous faut suffisamment de ressources à la fois humaines et financières, et ce, au sein d’un réseau de la santé mieux organisé et plus efficace. À ce chapitre, le gouvernement a un rôle fondamental à jouer », de souligner madame Boisclair.

Un contrat social en faveur des ainé-e-s est un véhicule de choix pour porter un message clair, à nos élu-e-s, sur les valeurs que l’on souhaite mettre de l’avant dans notre société aujourd’hui ainsi que pour les générations à venir. En ce sens, la FIQ adhère pleinement à l’initiative du Réseau FADOQ et offre son entière collaboration.