Comité SST

Éditorial du comité : la SST démystifiée – Connaître ses droits et ses obligations

Éditorial du comité : la SST démystifiée – Connaître ses droits et ses obligations

En matière de santé et de sécurité du travail, les professionnelles en soins ont effectivement des droits, mais elles ont également des obligations. Quelles en sont la teneur, les limites et la portée? Comment s’y retrouver? Cela peut parfois être difficile. Pour vous aider à y voir plus clair, le comité SST de la FIQ en a fait le thème de la Semaine SST 2017 : La SST démystifiée – Connaître ses droits et ses obligations.

Telles les plus grandes détectives, vous pourrez sortir votre loupe et recueillir tous les indices que vous retrouverez dans les quatre dépliants conçus pour l’occasion. Ceux-ci sont disponibles sur le site Web de la FIQ et auprès de votre équipe syndicale locale. Présentés sous forme de foire aux questions, ils vous permettront de mieux connaître vos droits et vos obligations en matière de-d’ :

Si ces sujets ont été retenus, c’est qu’ils comptent parmi ceux qui soulèvent de nombreuses préoccupations chez les professionnelles en soins.

La saison de l’influenza et celle de la gastro-entérite reviennent immanquablement chaque année. Ainsi, dans le dépliant correspondant, vous en apprendrez davantage sur la démarche que doit suivre la professionnelle en soins qui en présente les symptômes et sur ses droits et ses obligations.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez et vos conditions de travail comportent des dangers pour vous, en raison de votre grossesse, ou pour l’enfant à naître ou allaité? Vous vous demandez quelle procédure vous devez suivre ou quelles sont les obligations de votre employeur? L’un des dépliants de la Semaine SST 2017 est pour vous!

Vous êtes incapable d’occuper votre emploi en raison d’une lésion professionnelle, ou encore parce que vous êtes enceinte ou vous allaitez, et vous n’êtes pas réaffectée? Le dépliant sur l’indemnité de remplacement du revenu vous fournira de précieuses informations.

Enfin, le dépliant qui traite du droit de refus a pour objectif de vous informer de la procédure à suivre lorsque vous appréhendez raisonnablement un danger, en raison de l’exécution de votre travail. Quelles sont les conditions liées à l’exercice du droit de refus? L’employeur peut-il imposer une sanction ou refuser de vous rémunérer si vous exercez ce droit? Autant de questions souvent difficiles, mais auxquelles vous ne devriez jamais répondre seule.

Les professionnelles en soins sont invitées à manifester leur esprit curieux et à étancher leur soif de connaissances sur ces sujets très concrets. Lorsque vous aurez une meilleure idée de ce à quoi vous avez droit et de ce que vous devez faire, vous pourrez pousser l’audace et devenir contagieuse en transmettant l’information autour de vous.

SST au courant?

Si vous exercez un droit de refus, l’employeur et la représentante syndicale analysent la situation et conviennent des corrections à apporter par l’employeur.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous n’avez pas le droit de refuser une affection si elle ne comporte aucun danger pour vous ou pour votre enfant à naître ou allaité, et si elle ne contrevient pas aux recommandations de votre médecin.

Le refus de vous faire vacciner contre l’influenza ne peut être considéré comme une négligence de votre part.

L’indemnité de remplacement du revenu est égale à 90 % du revenu net que vous tirez annuellement de votre emploi.