fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Offres du gouvernement : les professionnelles en soins offusquées

Offres du gouvernement : les professionnelles en soins offusquées

Ce matin, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ a pris acte des offres patronales dans le cadre du renouvellement de la convention collective des professionnelles en soins du réseau de la santé. La FIQ constate que les offres sont loin des attentes des professionnelles en soins.

Rémunération

Les offres salariales patronales sont de 9 % sur 5 ans, alors que les demandes de la FIQ sont de 12 % sur 3 ans accompagnées d’une protection du pouvoir d’achat et d’une mise à niveau pour combler l’inflation des derniers mois.

« On est loin du compte, les offres du gouvernement ne sont clairement pas à la hauteur des sacrifices que les professionnelles en soins subissent depuis trop longtemps. Clairement, le gouvernement rate sa cible s’il veut devenir un employeur de choix. Nos membres s’attendent à des changements significatifs pour de meilleures conditions salariales et de pratique. On mérite de pouvoir avoir le sentiment du devoir accompli lorsqu’on rentre chez soi après notre quart. On veut être reconnue à notre pleine valeur et on mérite d’avoir une conciliation travail–vie personnelle équilibrée. L’offre actuelle lorsqu’elle sera connue de nos membres les offusquera sans aucun doute », déplore la présidente de la FIQ, Julie Bouchard.

Encore des forums de DISCUSSION. Vraiment ?

Le gouvernement propose encore beaucoup trop de forums de discussions sur de nombreux sujets. Il veut créer plein de comités pour parler de différents sujets comme la stabilité des équipes, le TSO et l’aménagement du temps de travail. Cette façon de faire est totalement inefficace pour régler rapidement les problèmes du réseau de la santé.

En fait, il n’y a rien de concret pour mettre fin au TSO, rien de concret pour diminuer progressivement le recours au personnel des agences, rien de concret pour valoriser le travail des professionnelles en soins et diminuer la charge de travail, comme avec des ratios.

« Les enjeux prioritaires, c’est à la table de négociation que ça se passe. Pas besoin de forums qui s’éternisent. La FIQ a des propositions concrètes, réalisables et applicables rapidement pour sauver le réseau de la santé. Le réseau est brisé, on doit agir et vite », affirme Julie Bouchard.

Redonner espoir

« Le ministre Dubé affirme sur toutes les tribunes qu’il souhaite faire du réseau de la santé et des services sociaux un employeur de choix. Il devrait passer le mémo à sa collègue du Trésor, Sonia LeBel et à ses négociateurs. Pour nous, c’est la négociation de l’espoir… on en est vraiment loin! Cet espoir, c’est celui de voir des changements rapides, pour toutes les professionnelles en soins, et applicables concrètement sur le terrain. Le gouvernement a le pouvoir de changer les choses en appliquant nos demandes connectées sur la réalité du terrain », conclut Mme Bouchard.