Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l'Abitibi-Témiscamingue

Les lunettes roses

Les lunettes roses

Comme vous avez pu le constater au cours des derniers jours dans les médias, «une différence d’interprétation de la réalité» entre la FIQ et le gouvernement fait rage. Le Gouvernement libéral tente de minimiser la détresse et la violence actuellement dénoncée partout à travers le Québec par les professionnelles en soins et essaie même de nous faire porter le fardeau de tous les problèmes du système de santé.

Bien que la notion des postes à temps complet soit devenue un enjeu sur la place publique, il n’en reste pas moins qu’en région, 40% des gens à temps partiel désireraient être à temps complet selon le sondage fait avant les fêtes. Bien sûr, avec la dégradation des conditions d’exercices actuelles (TSO +++, climat malsain, etc.), il faut travailler à une solution large améliorant définitivement l’organisation du travail sur les unités avant de penser qu’un affichage de postes à temps complet serait productif. En ce sens, nous croyons que les rehaussements de postes devront être faits massivement et simultanément dans les Centres d’activités afin de corriger les structures de postes d’un coup et non pas afficher les postes ‘’à la miette’’ comme ça se fait actuellement au Québec.

Au-delà des postes à temps complet, plusieurs enjeux majeurs se dessinent à l’horizon avec la négociation de notre convention collective locale en Abitibi-Témiscamingue. Sachez que l’employeur en ce moment ne démontre aucune ouverture à améliorer ou bonifier vos conditions de travail. Au contraire, il veut aller bien en dessous du statu quo actuel en dégradant les conditions de travail prévues à la convention collective, notamment en vous rendant plus mobiles (région, distances, port d’attache à titre indicatif, etc.) et plus flexibles (quarts, déplacement, horaire, etc.). Il est temps de dire assez : « ASSEZ SUBI! »

La distribution des lunettes roses va débuter la semaine prochaine. Selon la conjoncture, vous recevrez le signal afin de les porter tous les jours que ce soit dans le visage, dans le cou ou sur la tête, à la poche de votre sarrau, etc.

Montrons, ENSEMBLE, à l’employeur qu’il est temps d’y voir clair et d’arrêter de porter des lunettes roses. En les portants, vous ferez aussi la démonstration que pour travailler dans nos conditions, on doit les porter pour voir ça de la même manière que lui, que tout va bien, que les «transformations» sont pour le bien des patients.

Voici donc la première d’une série de capsules pour faire la promotion de cet outil de gestion essentiel dans le cadre de la réforme Barrette et des choix de gestion du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue!

ASSEZ SUBI! TOUTES UNIES POUR SE REFAIRE UNE SANTÉ!

Un message de votre exécutif syndical et de votre comité de négociation locale