Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l'Abitibi-Témiscamingue

Projet pilote de Ratios professionnelles en soins / patient(e)s : La FIQ-SISSAT est fière du travail accompli

Projet pilote de Ratios professionnelles en soins / patient(e)s : La FIQ-SISSAT est fière du travail accompli

La FIQ–Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue (FIQ-SISSAT) dresse un bilan d’étape positif du projet pilote de Ratios professionnelles en soins / patient(e)s implanté dans le Centre d’activités de Chirurgie à Amos le 24 septembre dernier et qui se poursuit encore à ce jour.

L’ajout de personnel infirmier a été nécessaire pour débuter le projet ratios en soins infirmiers sur l’unité de chirurgie. Les professionnelles en soins du terrain ont été également sollicitées pour s’impliquer activement dans la collecte de données et dans la recherche de solutions. L’analyse de ces données a permis de qualifier et de quantifier l’impact des ratios sur les professionnelles en soins ainsi que sur la qualité et la sécurité des soins prodigués.

L’objectif de la FIQ est que des ratios sécuritaires soient implantés dans tous les établissements à travers le Québec. Pour la Fédération, une loi sur les ratios sécuritaires constitue le meilleur moyen pour atteindre ce résultat et offrir des soins de qualité et humains ainsi que de meilleures conditions de travail pour les professionnelles en soins. Encore à ce jour, le financement de ces projets demeure incertain et est renouvelé sans prévisibilité.

Quelques constats après une vingtaine de semaines d’implantation

  • Amélioration quant à la continuité des soins
  • Activités de soins allégées pour les professionnelles
  • Augmentation du temps consacré aux patients; écoute active
  • Enseignement au patient réalisé à la satisfaction de la professionnelle
  • Notes d’évaluation plus complètes
  • Qualité des soins améliorée
  • Climat de travail plus agréable
  • Développement du champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire
  • Meilleure collaboration entre les différents titres d’emploi

La suite des choses

Fortes des résultats de ces projets au Québec et celui déployé à Amos, les élues syndicales entendent bien aller à la rencontre des élu(e)s de la région afin de démontrer la pertinence de cette solution structurante pour l’offre de soins de qualité et sécuritaires. Elles mentionnent avoir particulièrement hâte de rencontrer le ministre régional, M Pierre Dufour. En effet, lors de la dernière campagne électorale provinciale, la CAQ a pris des engagements ambitieux pour la qualité et la sécurité des soins, mais aucun plan n’a encore été présenté pour les réaliser. Pire, il est à nouveau question de compressions en Santé selon le PDG du CISSS-AT.

«Il faut absolument avoir la position du ministre régional sur la situation qui sévit en région alors que l’on retrouve moins de professionnelles en soins auprès des patient(e)s que ce que fixe comme norme le ministère de la Santé! Est-ce que les élu(e)s sont en accord avec ça? Nous ferons la lumière pour le bien de nos membres et de la population » explique le président du FIQ-SISSAT, monsieur Michael Bouchard.

«En attendant que la CAQ s’active, nos membres croulent sous le temps supplémentaire obligatoire alors que sa fin a été promise et la qualité des soins à la population continue de décliner. » conclut monsieur Bouchard.


Crédit photo : Audrey Folliot