Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est

Protecteur du citoyen

La FIQ-SPSCE entendue par le Protecteur du citoyen!

7 recommandations émises au CIUSSS de l’Estrie CHUS.

 

Depuis plusieurs mois, la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de l’Est multiplie ses démarches auprès du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et de différentes instances afin que le CIUSSS de l’Estrie-CHUS dispense des soins sécuritaires et de qualité dans les CHSLD.  Lorsque l’établissement a mis en place des plans de contingence du personnel soignant qui diminuaient le ratio de professionnelles en soins/patients ainsi que des plans de contingence clinique qui identifiaient des soins cliniques à reporter en CHSLD, la FIQ-SPSCE a dénoncé sur plusieurs tribunes ces actions du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.  De telles actions vont à l’encontre des soins sécuritaires de qualité, portent atteinte à la dignité des personnes hébergées et mettent à risque les professionnelles en soins.

La FIQ-SPSCE a également dénoncé la décision de l’établissement de recourir à de la garde infirmière en CHSLD et à la volonté de participer à un projet pilote de téléconsultation infirmière en CHSLD qui vise à substituer la présence infirmière de nuit en CHSLD par une tablette électronique.  Cela va à l’encontre du consensus professionnel sur l’importance d’une présence infirmière en tout temps en CHSLD.  Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a décidé d’annuler son projet de téléconsultation infirmière en CHSLD.

Le 5 mai 2022, le Protecteur du citoyen a rendu public son rapport d’intervention au CIUSSS de l’Estrie-CHUS venant donner raison à la FIQ-SPSCE.  On y retrouve les sept recommandations suivantes :

  • R-1 Effectuer un suivi rigoureux des résultats atteints dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’amélioration de la qualité des soins et des services fournis dans ses CHSLD. Transmettre au Protecteur du citoyen, d’ici le 1er juillet 2022 puis, tous les trois mois, un bilan détaillé des résultats atteints et des mesures correctives mises en place.
  • R-2 Respecter la directive ministérielle indiquant d’assurer la présence d’un infirmier ou d’une infirmière à chaque quart de travail dans les CHSLD.  Informer le Protecteur du citoyen, d’ici le 1er juillet 2022, des mesures mises en place pour atteindre cet objectif.
  • R-3 S’assurer que les déplacements au moyen de lève-personnes sont effectués dans le respect des normes de sécurité applicables.  Informer le Protecteur du citoyen, d’ici le 31 mai 2022, des mesures mises en place pour atteindre cet objectif.
  • R-4 Implanter un programme de formation, pour l’ensemble du personnel soignant et des gestionnaires œuvrant en CHSLD, sur les meilleures pratiques de prévention, de repérage et d’intervention en matière de maltraitance.  Transmettre au Protecteur du citoyen, d’ici le 1er juillet 2022, un exemplaire de ce programme de formation.
  • R-5 S’assurer que l’application des mesures de contrôle dans ses CHSLD est effectuée en conformité avec les normes établies.  Informer le Protecteur du citoyen, d’ici le 31 mai 2022, des suivis mis en place pour atteindre cet objectif.
  • R-6 Développer une stratégie détaillée dotée d’échéanciers dans le but de promouvoir des soins et des services compétents et empreints de bientraitance à l’égard des personnes hébergées dans les CHSLD.  Transmettre au Protecteur du citoyen, d’ici le 1er juillet 2022, un exemplaire de cette stratégie.
  • R-7 Soutenir le personnel soignant et les gestionnaires en CHSLD afin de réduire la détresse de ceux-ci et d’accroître le soutien qui leur est fourni.  Informer le Protecteur du citoyen, d’ici le 1er juillet 2022, des mesures de soutien mises en place pour atteindre cet objectif.

Dans un contexte où le gouvernement et les établissements cherchent différents moyens pour pallier les problèmes de main-d’œuvre, la FIQ-SPSCE espère que ce rapport forcera le MSSS et les employeurs à ne pas utiliser la même voie.  La santé et la sécurité des soins offerts à la clientèle doivent être au cœur des décisions prises.

La FIQ-SPSCE suivra de près l’application des recommandations émises dans ce rapport.