Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est

Santé et Sécurité au travail

Comme professionnelles en soins nous avons à cœur la santé et la sécurité de la population à qui nous offrons des services, mais souvent au détriment de notre santé et sécurité. Nous avons tendance à identifier les enjeux qui ont un impact sur la qualité des soins, mais qu’en est-il de notre santé et sécurité au travail ?

Avez-vous réalisé que les longues heures de travail, du travail en sous-effectif et la violence au travail font partie de notre quotidien et comporte des dangers en santé et sécurité ? Pourtant, nous n’avons pas le réflexe de déclarer au même titre qu’une déclaration lorsque nous avons une contamination par une piqure d’aiguille. Y’a des limites de penser que ces risques font partie de notre métier et les banaliser. La première étape est celle d’identifier les risques à notre santé et notre sécurité et les déclarer à l’employeur. Il faut mettre ses limites, nous vous invitons à consulter la documentation que la FIQ a produite pour l’identification des risques SST et rechercher des solutions.

Quel formulaire utiliser ?

Pour le CIUSSSE-CHUS, vous retrouverez dans l’intranet l’onglet : Accident-Incident au travail. Vous y trouver le formulaire pour déclarer les risques pour votre santé et sécurité. Consulter notre PowerPoint pour vous aider à le compléter étape par étape. Vous pouvez aussi appeler au bureau syndical pour vous aider dans votre cheminement.

La CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) a fait des recommandations sur les nombreuses heures de travail et la surcharge de travail dans certains dossiers qui leur ont été adressé. C’est un premier pas vers une prise en charge de la CNESST à propos des risques psychosociaux. L’employeur se doit de mettre en place des moyens en lien avec les risques d’ordre psychologique, au même titre que les risques qui touchent notre santé physique (chimiques, biologiques, ergonomiques, etc.).

Nous vous invitons à consulter la page de la FIQ pour avoir les informations complémentaires sur les risques SST. Le contenu de la Semaine SST 2023 permettra de vous informer, de vous sensibiliser et d’outiller les professionnelles en soins pour une meilleure prise en charge SST des problèmes vécus sur le terrain. Mettons nos limites et dénonçons les situations mettant notre santé et notre sécurité à risque. 

Bonne Semaine, SST 2023! 

Lucie Landry, Vice-présidente inhalothérapeute FIQ-SPSCE

Lien pour consulter la documentation:

Semaine annuelle SST 2023 – FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec) (fiqsante.qc.ca)

Pouvoir soigner sans se blesser ou se rendre malades, ce n’est pas un luxe : c’est un droit!

DÉCLARATION d’accident/incident au travail

Savez-vous comment compléter le formulaire?

Suivez les étapes dans le document ci-dessous 👇 :

🗣N’hésitez pas à communiquer avec vos représentantes syndicales à ce sujet : elles sont là pour vous !✊

Bureau syndical – Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est (fiqsante.qc.ca)

Vous pouvez aussi consulter le site de la FIQ dossier SST: https://www.fiqsante.qc.ca/sante-et-securite-du-travail/

📍Plus d’informations ici 👉https://www.fiqsante.qc.ca/evenements/semaine-sst/2022-2/

🩺Semaine #SST2022🩺

⚠️Pour bien identifier les risques sur notre milieu de travail, on doit d’abord connaître les types de risques qui existent! Nos images vous présentent les principaux types de risques et la façon dont ils peuvent se manifester dans le RSSS!💉

Capsule vidéo#1 : https://youtu.be/qDEs4cruVUg

Capsule vidéo #2 : https://youtu.be/JMKMcxGdwE4

Capsule vidéo #3 : https://youtu.be/FSChxSHSibA

Capsule vidéo #4 : https://youtu.be/ntO6UFSHMAY

🧐Plus d’infos sur l’identification des risques dans notre brochure produite dans le cadre de la semaine SST 2022!

Pour télécharger la brochure de la semaine SST: https://www.fiqsante.qc.ca/wp-content/uploads/2022/10/BrochureSST22-Resilientes_FR_vf-web.pdf?download=1