Syndicat des Professionnelles et Professionnels en soins de santé du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal

ERRATUM : concernant la quarantaine

ERRATUM : concernant la quarantaine

Voir la note dans l’Intranet concernant les modalités lors de voyages à l’étranger pour les employés du CHUM.
En voici un résumé:

Les voyages à l’international demeurent non recommandés au moins jusqu’au 21 juillet 2021, tout comme ceux au Canada (malgré que les restrictions de déplacement soient assouplies ou retirées). Pour le Québec, en date du 28 juin, toutes les régions du Québec sont au palier vert et ouvertes au tourisme, en respectant les mesures sanitaires en vigueur.


Cependant, à partir du 6 juillet 2021, le gouvernement du Canada a annoncé certains assouplissements pour les voyages à l’étranger. Les citoyens canadiens et les résidents permanents pleinement vaccinés (preuve vaccinale obligatoire) et asymptomatiques n’auront plus à faire une quarantaine. Ils devront tout de même subir un test de dépistage avant le retour pour le Canada ainsi qu’un autre test à l’arrivée à l’aéroport. Un isolement à domicile est obligatoire dans l’attente du résultat du test (entre 24 et 72 h). Un plan de quarantaine doit également être soumis à l’agence des services frontaliers du Canada dans l’éventualité où le résultat serait positif. Selon le CHUM:

  • Si votre quarantaine doit se prolonger au-delà de vos vacances, ce devra être fait à vos frais.
  • Vous devrez contacter votre gestionnaire afin de lui faire part de cette situation et pour prendre les dispositions nécessaires afin de régulariser cette absence.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas exemptés de la quarantaine.
  • À noter qu’il est prévu que l’Agence des services frontaliers du Canada exigera une preuve vaccinale avec 2 doses, peu importe si vous avez fait la COVID-19 préalablement. Il peut être utile de valider où et comment vous effectuerez votre dépistage à l’étranger obligatoire avant votre retour.


Au moins jusqu’au 5 juillet, les travailleurs de la santé qui effectuent un voyage non essentiel doivent effectuer leur quarantaine de 14 jours au retour du pays, peu importe leur statut vaccinal. Cela doit être inclut dans votre période de congé.

Les personnes qui arrivent de l’extérieur pour un stage au CHUM peuvent être soumises à
des mesures différentes. Respectez les mesures de l’Agence des services frontaliers du
Canada et contactez la ligne info-COVID du CHUM au 514-890-8308 avant de débuter votre stage.
Vous devez avertir votre supérieur immédiat de votre destination lorsque vous êtes de retour au travail.

Concernant un test de dépistage COVID-19 avant de partir en voyage:

  • les soins pré-voyage (analyses, vaccins spécifiques et consultations) ne sont pas couverts par la RAMQ et ceci inclut les dépistages COVID-19 pour raison de voyage. ·
  • Il n’est pas non plus permis que ces tests soient effectués dans un centre de dépistage (CDD) du réseau de la santé.
  • Ces tests sont offerts dans plusieurs cliniques privées ainsi qu’à l’aéroport et peuvent être couverts par des assurances privées. Assurez-vous d’effectuer le type de test recommandé (PCR ou antigénique).
  • Il est fortement déconseillé de simuler un symptôme pour avoir un dépistage. Selon la situation, on pourrait recommander de procéder à un deuxième test ou à un isolement ce qui mettra en péril vos plans de voyage.

Pour toute question,
appelez la ligne info-COVID du CHUM
au 514-890-8308