Comité SST

Ma place, je la prends…

En tant que membre du comité SST, je suis appelée à être en contact avec la réalité touchant la santé et la sécurité du travail (SST) dans plusieurs établissements à travers le Québec. Mon rôle implique que je prenne le pouls de ce qui se passe ailleurs en regard du respect de la SST. La réalité n’est pas reluisante.

Triste constat dans notre réseau de la santé, la SST est malade d’un manque de budget de la part des employeurs et d’un manque de volonté de la part des salariées. Elle a de la difficulté à maintenir le pouls, elle souffre d’arythmie sévère. Il n’y a aucune constance d’un établissement à l’autre. La SST aurait besoin d’une transplantation, d’un nouveau souffle… son cœur étant les professionnelles en soins qui travaillent dans le réseau public. La SST a besoin de l’investissement du personnel pour se maintenir en vie. S’investir pour les professionnelles en soins, c’est entre autres participer à l’identification, à la dénonciation et à l’élimination des situations dangereuses dans son milieu de travail. C’est rechercher des idées novatrices pour améliorer la qualité des interventions au travail. C’est participer au comité paritaire de santé et de sécurité du travail. C’est s’assurer de faire respecter le certificat de retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite. La SST a besoin de l’implication de toutes pour survivre.

SEREZ-VOUS le nouveau cœur de la SST? Souhaitez-vous devenir un agent multiplicateur pour la sauver? Si oui, faites respecter vos droits et communiquez avec votre équipe syndicale locale pour partager vos idées créatrices!

SST au courant?

Vous pouvez prendre votre place en SST en vous impliquant au sein du comité paritaire local de santé et de sécurité du travail.

Les fonctions du comité paritaire local de santé et de sécurité du travail prévues par la convention collective nationale FIQ sont, entre autres, d’identifier les situations pouvant être sources de danger, ainsi que de recevoir et d’étudier les plaintes des salariées.

Saviez-vous que vous pouvez agir en SST en remplissant le formulaire de votre établissement servant à signaler une situation dangereuse ou potentiellement dangereuse? Vous pouvez également faire part de vos idées novatrices à votre comité paritaire local de santé et de sécurité du travail.

Trois représentantes de la FIQ font partie du conseil d’administration de l’ASSTSAS (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales). Elles voient à vos intérêts en matière de prévention en santé et en sécurité du travail.