Comité SST

Votre représentante syndicale locale peut vous être d’une grand aide

Consultez-la au besoin!

Vos représentantes syndicales locales en santé et en sécurité du travail (SST) ont à cœur de vous donner un excellent service.

Cependant, je me rends compte au fil du temps que nos membres professionnelles en soins ont tendance à croire que les représentantes syndicales sont automatiquement mises au courant par l’employeur de leur dossier respectif d’invalidité, que celle-ci soit reliée ou non à une lésion professionnelle. Pourtant, cela n’est réellement pas le cas, principalement pour des raisons de confidentialité. De sorte que si la membre n’informe pas la représentante syndicale de son dossier, cette dernière n’aura aucune autre information en main que le nom de cette membre en tant que salariée en invalidité.

De plus, nos membres ne semblent pas réaliser que les responsables syndicales locales peuvent les assister dans leur dossier d’assurance-salaire ou de lésion professionnelle.

Aidez-nous à vous aider en communiquant avec votre représentante syndicale locale en SST au sujet de votre invalidité. Votre représentante est en mesure de répondre à vos questions, de vous informer des démarches nécessaires et de vous assister dans votre dossier. Par exemple, elle peut jouer un rôle déterminant pour faciliter votre réadaptation et votre retour au travail en cas d’une absence prolongée de votre part.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre représentante syndicale locale en SST. Soyez assurée qu’elle agira en tout temps dans votre meilleur intérêt!

SST au courant?

Saviez-vous qu’il est important que vous conserviez une copie de tous les documents reliés à votre dossier CSST tels que les certificats médicaux, les rapports d’expertise et les résultats des divers examens effectués?

Saviez-vous qu’il est essentiel que vous notiez la date et le nom des personnes avec qui vous avez un entretien concernant votre dossier CSST avec un résumé du contenu de ces conversations?

Saviez-vous qu’en cas de contestation relative à votre dossier CSST, une chronologie précise et détaillée de tous les évènements pertinents doit être présentée au soutien de votre défense, tels que les contacts téléphoniques, les conversations, les prescriptions, les visites et les traitements médicaux?

<p>Pour une défense optimale de votre dossier CSST, il est primordial de transmettre dans les meilleurs délais à votre syndicat local tous les documents que vous recevez de la Commission de la santé et de la sécurité du travail, de la Direction de la révision administrative et de la Commission des lésions professionnelles.</p>