Comité SST

Quand on arrive d’ailleurs et que le régime de santé et de sécurité du travail est différent

Nos membres d’origines culturelles différentes sont des leviers dont notre organisation ne saurait se passer. Cependant, ne doit-on pas s’interroger sur leur compréhension de la protection de leur santé au travail?

Comme société, le Québec a adopté des mesures législatives qui interdisent aux employeurs de faire fi de la santé de leurs employé-e-s.

Comme membres d’une organisation qui prône des valeurs de justice et d’équité, il est du devoir de chacune d’aller vers elles et de les sensibiliser à l’existence des lois et des règlements qui protègent les travailleuses du Québec. De plus, l’équipe syndicale locale est à même de les conseiller et de les épauler dans le respect de leurs droits.

Québécoise ou néoquébécoise, peu importe votre lieu de naissance, le syndicat vous encourage à faire valoir vos droits!

SST au courant?

Saviez-vous qu’il existe 2 lois importantes au regard de la santé et de la sécurité du travail au Québec? La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).

La LATMP a pour objet la réparation des lésions professionnelles et des conséquences qu’elles entrainent pour les bénéficiaires. Elle confère en outre le droit au retour au travail de la personne victime d’une lésion professionnelle. C’est donc une loi de réparation.

La LSST a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. Elle établit les mécanismes de participation des travailleurs et de leurs associations, ainsi que des employeurs et de leurs associations, à la réalisation de cet objet. C’est donc une loi de prévention.

Saviez-vous qu’en vertu de la LSST, l’employeur doit, entre autres :

  • contrôler la tenue des lieux de travail, fournir des installations sanitaires, un éclairage, une aération et un chauffage convenables;
  • fournir un matériel sécuritaire et assurer son maintien en bon état;
  • collaborer avec le comité local de santé et de sécurité du travail.

Saviez-vous qu’en vertu de la LATMP :

  • un accident du travail est un évènement imprévu et soudain attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraine pour elle une lésion professionnelle;
  • une maladie professionnelle est une maladie contractée par le fait ou à l’occasion du travail et qui est caractéristique de ce travail ou reliée directement aux risques particuliers de ce travail.