Comité SST

Une course électorale palpitante, un comité SST hors pair!

Les photos étaient là, devant nous. De plus en plus nombreuses, signe d’un intérêt marqué pour le comité SST et pour la santé et la sécurité du travail. Pour nous, cela était le symbole d’un travail bien accompli puisque, par notre travail et notre originalité, nous avions peut-être suscité cette curiosité et cet engouement. Nous étions les témoins enthousiastes d’une Fédération vivante et forte puisque plusieurs tentaient démocratiquement d’obtenir l’un des six postes du comité que nous chérissions tous et toutes particulièrement. Notre réélection au comité SST de la FIQ, au congrès 2011, n’allait certainement pas être des plus faciles. La course électorale était lancée.

Fier-fière et satisfait-e des projets réalisés, chaque membre de l’ancienne équipe soumettait sa candidature pour un nouveau mandat. Seul notre ami Michel Maillot s’est abstenu, tentant d’atteindre un autre rêve, celui de devenir le prochain 6e vice-président de la FIQ. Chacun-e avait encore beaucoup à apporter. En débutant par Céline Tranquille avec son souci de bien faire les choses. Ensuite, Jean-Louis Pelland avec son sens de l’humour et son attachement inlassable pour sa maitresse, la SST. Notre chère Joëlle Thiébaut, cette grande dame aux interventions et aux propos pertinents. Et puis, complices de toujours, Sylvain avec sa belle originalité et Karine, avec son esprit à la fois critique et juste. Une semaine de sourires, de poignées de main et de campagne publicitaire pour tenter de convaincre la délégation que chacun-e méritait encore sa place au sein du comité.

Finalement, le cœur battant, fébriles, nos noms ont tous été nommés. Un-e à un-e, nous avons entendu l’écho de nos souhaits. Nous avons été heureux-euses d’être réuni-e-s de nouveau. À notre équipe s’est jointe la relève en la personne de Sara Caron-Guay, pleine de belles idées constructives et innovatrices. Michel ayant été élu au comité exécutif de la FIQ, il est maintenant le responsable politique de notre comité. Ainsi, le meilleur scénario s’est concrétisé pour nous. Nous vous promettons d’être à la hauteur du privilège que vous nous avez accordé. Pour les trois prochaines années, suivez-nous grâce à la page Web du comité SST sur le site Internet de la FIQ. Vous et votre équipe locale ne serez pas déçues. PROMIS!

SST au courant?

En plus de choisir le thème pour la Semaine annuelle SST, le comité SST estresponsable d’alimenter sa page Web l’eSSenTiel accessible sur le site Internet de la FIQ,afin de donner de l’information pertinente concernant la santé et la sécurité du travail auxmembres de la Fédération.

Élu pour un 3e mandat lors du Congrès de la FIQ en juin 2011, Jean-Louis Pelland est devenule doyen du comité SST.

Le comité SST se rencontre de 6 à 8 fois l’an au siège social de la FIQ à Montréal.

Un sous-comité est responsable de la rédaction des éditoriaux et des SST au courantapparaissant sur la page Web l’eSSenTiel du comité SST.

Le comité SST a toujours des sucreries sur sa table de travail, question de s’assurer d’avoir assez d’énergie pour que naissent de fabuleuses idées conceptrices. Un merci tout particulier à Jean-Louis!