Comité SST

L’équipe SST de la FIQ : des services méconnus

Tant que nous n’avons pas besoin d’un service, nous en ignorons souvent jusqu’à son existence. Il en va de même pour les services offerts par la FIQ à ses membres en matière de représentation en Santé et en Sécurité du travail (SST) à l’aide de son équipe SST.

Habituellement, la membre professionnelle en soins contacte son équipe syndicale locale lorsque la CSST a refusé sa réclamation ou l’a informée d’une contestation déposée par l’employeur dans son dossier.

L’équipe syndicale informe alors la membre des services offerts par la FIQ dans de telles circonstances ainsi que du processus entourant le cheminement de son dossier CSST. Dès que possible, l’équipe syndicale communique avec la secrétaire de l’équipe SST de la FIQ afin que l’une de ses procureures prenne en charge le dossier de la membre concernée en ce qui a trait aux questions en litige. En plus de cette prise en charge, la représentante responsable des dossiers SST au sein de l’équipe locale continue à offrir du soutien et à transmettre toute information pertinente à la membre.

L’équipe SST de la FIQ est composée de procureures chevronnées qui se consacrent exclusivement à la défense de membres de la Fédération ayant un litige en matière de santé et de sécurité du travail. Au fil des années, cette équipe a développé une expertise notable en ce qui concerne, entre autres, les accidents du travail, les maladies professionnelles et le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite. La procureure de la FIQ étant votre représentante pourra, le cas échéant, négocier un règlement satisfaisant entre vous, votre employeur et la CSST, ou encore préparer le dossier en vue de l’audition et assumer votre défense devant la Commission des lésions professionnelles. Dans tous les cas, elle discutera des différents enjeux avec vous et ne prendra aucune décision sans votre accord. Elle agira en tout temps pour protéger l’ensemble de vos intérêts et vous aider à prendre la meilleure décision.

Vos représentantes syndicales locales, régionales et fédérales ainsi que les procureures de l’équipe SST de la FIQ sont fières d’offrir ce service de représentation en SST aux membres sans qu’aucuns frais leur soient facturés. En effet, ce sont les cotisations syndicales versées par l’ensemble des membres qui en défraient les couts. Ces services valent leur pesant d’or.

En contrepartie, la FIQ demande à la membre bénéficiant des services d’une procureure de l’équipe SST de collaborer de façon optimale avec celle-ci, notamment pour l’obtention de documents qu’elle jugera utiles pour défendre le dossier. Ainsi, la procureure sera en mesure de représenter adéquatement la membre concernée et de lui assurer une défense pleine et entière en vue de la résolution du litige dans son meilleur intérêt.

SST au courant?

L’équipe SST de la FIQ est composée d’une dizaine de procureures spécialisées en droit de la santé et de la sécurité du travail, dont les bureaux sont situés à Montréal, au siège social de la Fédération, et à Québec.

Pour bénéficier des services d’une procureure de l’équipe SST, la membre de la FIQ devra signer un mandat de représentation, fournir tous les documents nécessaires à la défense de son dossier CSST et offrir son entière collaboration.

La membre peut aussi être appelée à rencontrer un médecin-expert à la demande de la procureure de l’équipe SST pour l’évaluation médicale et le soutien juridique de son dossier CSST, les honoraires étant déboursés par la FIQ.

Les seuls couts devant être assumés par la membre représentée par une procureure de l’équipe SST de la FIQ sont les frais de copies de son dossier médical et de tout autre document pertinent à la défense de son dossier CSST.

La membre est assurée que le traitement de son dossier CSST se fera en toute confidentialité, dans le respect des politiques de la FIQ et des lois en vigueur.