Comité SST

Les agresseurs invisibles… j’y vois!

Semaine Santé et Sécurité du travail (14 octobre au 20 octobre 2012)

Lorsque je prends le temps de m’informer et d’observer ce qui se passe autour de moi, je réalise combien je suis affectée au quotidien par la présence insidieuse des agresseurs invisibles que sont les substances chimiques. En effet, ces agresseurs pénètrent dans ma peau par tout ce que je touche, dans mes cheveux par les produits capillaires et dans mon corps par ce que je mange et inhale. Ils sont omniprésents tant à la maison qu’au travail dans une multitude de produits de soins et d’entretien : détergents, désinfectants, médicaments, gaz anesthésiques volatils, solvants, etc. Je dois donc trouver des solutions afin de me protéger et d’atténuer leurs effets dévastateurs.

Que puis-je faire concrètement pour éviter certains effets néfastes de ces produits chimiques, sachant combien ils sont parfois indispensables dans mon quotidien et particulièrement dans le milieu de la santé? Comment faire pour les remplacer ou trouver des substituts afin que cette cohabitation avec les matières chimiques me cause le moins de tort possible?

En tant que professionnelle en soins, je m’adresse à vous, les agresseurs chimiques que je ne vois pas, ne sens pas, mais que je sais actifs! En cette Semaine Santé et Sécurité du travail, le temps est propice aux résolutions. Je conviens donc de refuser de subir votre présence sans réagir. Je refuse de m’intoxiquer et de subir les conséquences nocives à court, moyen et long terme.

La protection contre les substances chimiques dangereuses en milieu de soins c’est possible et… j’y vois!

Différentes mesures de prévention sont possibles :

  • J`interpelle mon comité local SST pour qu’il sensibilise mon employeur à l’importance d’identifier clairement les différentes sources de contamination et les solutions appropriées.
  •  Je vérifie l’étiquetage des produits dangereux et je repère les pictogrammes.
  • S`il n’y a pas de substitution possible, je prends les mesures qui s’imposent pour assurer ma protection (ex. utiliser des gants, un masque, etc.).

L’employeur doit me protéger contre ces agresseurs invisibles en respectant les règles de classification et d’étiquetage des produits chimiques et en me fournissant le matériel nécessaire à ma protection. Dans l’édition spéciale imprimée du journal L’eSSenTiel, disponible à votre local syndical, mais également en version électronique sur le site Web de la FIQ, vous trouverez une foule d’informations utiles pour vous sensibiliser davantage à cette problématique. Les articles et les liens utiles vous aideront à obtenir des réponses à vos questions tout en vous proposant des outils pour vous aider à faire respecter votre droit à un environnement plus sécuritaire.

Bonne semaine SST!

SST au courant?