Comité SST

Vous avez contracté la gastro au travail?

Les symptômes surviennent brutalement… Pas le temps de voir venir cette maladie tout de mêmebénigne, mais combien désagréable : la GASTROENTÉRITE! Elle est l’une des infections nosocomialesles plus importantes en milieu hospitalier puisque ce milieu constitue un terrain propice à lacontamination par contact direct.

Lorsque la contamination survient dans l’exercice de votre travail et que vous devez vous enabsenter, aucune perte de salaire ne doit en résulter et l’employeur doit en assumer l’indemnisation.Que vous l’ayez contractée d’un patient, d’une collègue, d’un médecin, d’un visiteur ou de touteautre personne dans votre établissement, vous avez droit à l’indemnisation prévue par la Loi sur lesaccidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).

Que faut-il faire? D’abord, vous devez en informer votre employeur en remplissant le formulaire dedéclaration d’accident du travail ou de maladie professionnelle fourni par ce dernier. Soyez le plusprécis possible dans la description des circonstances de l’évènement de façon à établir clairementle lien entre votre contamination et le travail exercé. Indiquez la date, l’heure, le contaminant,la présence ou non d’un contexte d’éclosion de gastroentérite au travail et tout autre élémentpertinent incluant les témoins, s’il y a lieu. Il se peut que vos symptômes ne débutent qu’après avoirquitté le travail. Dans ce cas, avisez votre employeur dès que possible et vous remplirez le formulaireà votre retour. L’employeur peut exiger un certificat médical. Assurez-vous de le fournir dans un délairaisonnable afin de diminuer les risques de contestation.

La gastroentérite étant très contagieuse, il est préférable de ne pas vous présenter au travail dèsl’apparition des symptômes jusqu’à leur disparition complète, afin d’éviter la propagation.

Sur ce, bon courage et hydratez-vous bien!

SST au courant?

Si vous contractez la gastroentérite au travail, votre employeur doit vous indemniser envertu de la LATMP et ne pas débiter votre banque de congés-maladie.

Certains employeurs se font juges et parties dans l’interprétation de certaines déclarationsdes travailleuses et refusent de les indemniser par le biais de la LATMP. Soyez doncvigilantes!

Si quelque litige survient quant à votre indemnisation, contactez votre syndicat local sanstarder.

Il n’est pas nécessaire qu’il y ait présence d’une éclosion massive sur l’unité où vous travaillezpour que votre gastroentérite soit reconnue comme maladie professionnelle.

La Direction de la santé publique du Québec recommande que la travailleuse malade soitretirée de son travail jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes.