Comité SST

Le code blanc… à faire pâlir!

Un code blanc est annoncé à l’interphone de l’établissement. Inquiète, je m’arrête un bref instant de travailler. Je me questionne sur la sécurité de mes collègues concerné-e-s par ce signal d’urgence pour une demande d’aide. Que se passe-t-il exactement pour que le personnel en place de l’unité ait recours à l’équipe d’intervention en cas de problématique de violence, soit l’équipe de code blanc? Cette dernière sera-t-elle en mesure de gérer adéquatement la situation impliquant notamment une personne manifestant un comportement agressif et présentant un risque pour sa sécurité et celle des autres? Je sais fort bien qu’en pareilles circonstances, la rapidité et l’efficacité d’une telle intervention sont garantes de sa réussite.  

Un évènement de violence est la plupart du temps imprévisible et soudain, quoique parfois l’on puisse sentir une tension dans l’air comme c’est le cas avant un orage. En effet, certains signes précurseurs peuvent être présents, il est important de savoir les reconnaitre pour être en mesure d’intervenir de façon préventive et ainsi éviter le risque de blessure.

Cependant, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour mes collègues qui doivent affronter cette situation de violence et pour qui l’intervention de l’équipe de code blanc est cruciale. Cette équipe sera-t-elle en mesure de répondre rapidement et efficacement à l’appel? L’employeur a-t-il pris toutes les mesures nécessaires pour que cette équipe soit complète et bien formée de façon à intervenir en toute sécurité? Ses membres ont-ils-elles chacun-e reçu la formation et l’entrainement appropriés, de même que l’actualisation requise, tels que le programme Omega développé par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)? Ce programme vise à développer chez l’intervenant-e des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d’agressivité. Les membres de l’équipe savent-ils-elles ce qui est attendu de chacun-e d’eux-elles et comment réagir pour ne pas devenir victimes? L’équipe de code blanc est-elle adéquatement coordonnée et supervisée? La cohérence et la synergie des gestes posés par l’équipe dépendent de tous ces éléments.

Ouf! Je viens d’apprendre que l’intervention effectuée par l’équipe de code blanc est terminée et s’est très bien déroulée, sans qu’aucune blessure ne soit survenue. La sécurité des patient-e-s et celle de mes collègues est assurée, le bon ordre est rétabli sur l’unité. Bravo!

L’analyse post-évènement permettra bien sûr de vérifier auprès de chaque intervenant-e de l’équipe de code blanc si ses actions ont été pertinentes, appropriées et efficaces, de faire des recommandations et d’apporter, s’il y a lieu, les correctifs nécessaires.

SST au courant?

Chaque établissement de santé doit avoir en place une procédure écrite de code blanc.

Pour être en mesure d’intervenir de façon sécuritaire, l’équipe de code blanc doit être composée d’au moins quatre ou cinq personnes.

L’employeur doit s’assurer que les membres de l’équipe de code blanc reçoivent la formation, l’entrainement et l’actualisation nécessaires pour intervenir efficacement lors d’un code blanc.

L’ASSTSAS offre des programmes de formation en gestion préventive des comportements agressifs et perturbateurs dont Oméga de base.

Comme l’employeur doit faire en sorte que son personnel ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire son travail, vous pouvez lui demander, s’il y a lieu, de suivre ce programme de formation Omega.