Comité SST

Agir pour ne pas subir

Il faudrait vivre sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler des grands bouleversements qui se préparent dans les milieux de soins, essentiellement en raison du projet de loi no 10. Sachant que tout changement peut être une source de stress, il est utile pour la professionnelle en soins d’avoir à sa disposition des outils qui lui permettront d’être moins angoissée, mais aussi d’« agir » et non uniquement de « subir ».

La Dr Sonia Lupien, qui s’intéresse depuis plusieurs années au phénomène du stress, résume par l’acronyme CINÉ la façon dont une situation peut s’avérer stressante :

  • C : sentiment d’avoir un faible Contrôle sur la situation;
  • I : situation Imprévisible;
  • N : situation Nouvelle;
  • É : situation pouvant être menaçante pour l’Égo, en mettant la personnalité et les compétences à l’épreuve.

Lorsqu’une personne se retrouve en présence de l’un ou de plusieurs de ces ingrédients, par exemple dans un contexte de transformation de l’organisation du travail, son corps sécrète l’hormone du stress. Il s’agit là d’une réponse naturelle du cerveau permettant de combattre les situations menaçantes. Toutefois, s’il est trop fréquent, ce processus peut potentiellement être la cause de problèmes de santé. Il devient alors important d’agir pour mieux gérer le stress, puisqu’il est évidemment impossible de l’éliminer complètement.

Pour ce faire, il faut d’abord s’informer. En savoir plus permettra de mieux comprendre la portée des changements et d’identifier des moyens pour contourner les difficultés. On peut ainsi demander à l’employeur qu’il mette en place une stratégie adéquate de diffusion de l’information. On peut également se tourner vers les assemblées syndicales ou les rencontres d’équipe, qui seront l’occasion d’échanger et de se soutenir entre pairs, d’évacuer le stress en faisant connaître ses préoccupations, ses inquiétudes et ses idées. Ces réunions peuvent également devenir un levier d’action intéressant afin d’agir et d’avoir un minimum de contrôle sur la situation, et non uniquement de subir.

Il faut également s’accorder une période normale d’adaptation au changement, une période de transition pendant laquelle la performance n’est pas optimale. Pour s’aider et agir, il faut identifier ses besoins et les exprimer ainsi que demander du soutien tant aux plans technique, professionnel que personnel. La formation devient alors importante pour diminuer le niveau de stress et faciliter l’adaptation aux nouvelles façons de faire. Et si le niveau de stress demeure malgré tout trop élevé, il ne faut pas hésiter à chercher du soutien auprès de la famille, des amis et collègues, du syndicat et du programme d’aide aux employés.

Ce qui compte, c’est d’agir, et non uniquement de subir.

SST au courant?

Le site Internet de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS) offre beaucoup d’information et d’outils sur la gestion du changement.

Attention aux rumeurs! Elles peuvent être une source additionnelle de stress, en plus de véhiculer des informations souvent erronées ou qui déforment la réalité.

Les moyens de communiquer de l’information sont aussi nombreux que variés : rencontres employé-e-s/employeur, assemblées syndicales, bulletins d’information, infolettres, affichage sur les babillards, intranet, courriels, tournées sur les sites, etc. Il suffit de trouver ceux qui sont les mieux adaptés et qu’on prenne le temps de les consulter.