Comité SST

Quand le gouvernement veut changer les règles du jeu

Bien qu’il soit de plus en plus exigeant, la plupart des professionnelles en soins diront qu’elles adorent leur métier et qu’elles ont toujours la flamme, en dépit des difficultés qu’elles rencontrent. Que la plupart des jours, elles sont heureuses de se rendre au travail, et ce, même si la fatigue s’impose pour diverses raisons, comme le travail de nuit, la pression pour faire du temps supplémentaire, ou les remplacements qu’elles doivent effectuer pour soutenir leurs collègues.

Malgré tout, certaines d’entre elles en sont au moment où, après des années de loyaux services, elles commencent à envisager la prochaine étape de leur vie. Encore en bonne santé, enfants devenus adultes et conjoint-e ayant déjà quitté la vie professionnelle, elles songent à la retraite. Or, le Conseil du trésor a récemment fait connaître son intention de modifier le régime de retraite des employés de l’État, alors que s’amorcent les travaux pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L’issue ne sera évidemment pas connue avant la fin du processus de négociation, mais la perspective d’une entrée en vigueur de nouvelles mesures en 2017 semble se dessiner. L’inquiétude plane pour plusieurs. Que va-t-il se passer? Celles qui sont concernées seront-elles pénalisées si elles tardent trop à se décider? Est-ce qu’il vaut la peine, dans ces circonstances, de continuer? Après une vie de travail et de dévouement, serait-ce tout bêtement la fin? Quel choc, que de questions, et quelle décision à prendre!

Environ 10 000 professionnelles en soins sont susceptibles de partir à la retraite au cours des prochaines années, soit parce qu’elles sont déjà éligibles, soit parce qu’elles le seront bientôt, ou encore parce que les nouvelles mesures envisagées seraient plus pénalisantes que celles actuellement en vigueur. Les changements proposés par le gouvernement risquent donc d’en inciter plusieurs à partir de façon précipitée, ce qui peut générer questionnements et inquiétudes au sein de certaines équipes de travail, voire même d’en miner le climat. En effet, la perspective de voir nombre de collègues partir en même temps peut s’avérer collectivement préoccupant. En plus du sentiment de déception et même de trahison que quelques-unes peuvent ressentir envers ce gouvernement qui veut changer la donne. Quel manque de considération pour les travailleuses de la santé, qui ont tant donné pendant tant d’années!

D’autre part, individuellement, se sentir bousculée par l’urgence de prendre une décision d’une telle importance peut devenir une source d’angoisse majeure. Prendre sa retraite est certainement l’un des évènements les plus marquants de l’existence d’une personne. Or, sentir que l’on ne contrôle plus totalement ni le moment ni la raison conduisant à cette décision peut en faire un épisode bien plus pénible et stressant que serein et heureux. Il devient alors primordial de se tourner vers les ressources susceptibles d’apporter aide et soutien et de fournir l’information permettant de peser les pours et les contres des différents scénarios possibles et, ainsi, de prendre une décision éclairée. Représentantes syndicales locales, service des ressources humaines de l’établissement, conseiller-ère-s en finances personnelles en sont des exemples.

Au-delà des impacts financiers, le fait de prendre ou non sa retraite doit nécessairement s’accompagner d’une réflexion plus personnelle sur ce que représente cette étape de la vie. La personne a-t-elle des projets? Risque-t-elle de se retrouver face à un vide, parce que le travail occupe une place importante dans sa vie? Se sentira-t-elle isolée? Comment maintiendra-t-elle son réseau social? La fin de la vie professionnelle peut s’apparenter à un deuil, ce qu’il ne faut pas négliger.

Même si rien n’est encore joué, le gouvernement se propose de modifier les règles du jeu. Par contre, le départ à la retraite demeure et demeura toujours une décision importante dont il ne faut pas banaliser les impacts. Celui-ci doit se faire pour les bonnes raisons, de façon réfléchie et éclairée et, surtout, ne pas devenir une source d’inquiétude et de stress qui viendra miner le climat de travail et le plaisir d’exercer, encore pour un moment, la profession d’une vie.

SST au courant?

Pour éviter de tomber dans le piège des rumeurs et pour demeurer correctement informée sur la façon dont le dossier évoluera dans le cadre des négociations, il est important de participer aux assemblées syndicales qui se tiendront dans votre établissement au cours des prochains mois. Il s’agit d’un lieu d’information important, où vous pourrez poser toutes vos questions.

La FIQ a récemment mené une enquête auprès de ses membres âgées entre 50 et 64 ans afin d’évaluer les impacts, chez les professionnelles en soins, des modifications au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) proposées par le Conseil du trésor.

La brochure Le RREGOP : des réponses à vos questions est un guide publié par la FIQ visant à fournir aux membres une information la plus complète possible concernant le régime de retraite.

La FIQ offre également des séances d’information sur le RREGOP aux équipes syndicales locales qui en font la demande et qui sont en mesure de réunir un nombre minimal de participantes. Adressez-vous à elles pour en savoir plus.

Le site Internet de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) propose différents outils de référence et de calcul qui pourront être utiles à celles qui souhaitent en apprendre plus sur leur situation spécifique.

Le RIIRS est le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé. Ses objectifs sont notamment de donner une voix collective aux membres retraités, de défendre leurs droits et leurs intérêts, de leur fournir des services conseils et de créer un sentiment d’appartenance.