Comité SST

La SST nationale et locale, l’une ne va pas sans l’autre

La SST nationale et locale, l’une ne va pas sans l’autre

Puisque généralement l’un ne va pas sans l’autre, les participantes du Réseau ont eu l’occasion de réfléchir aux liens qui existent entre les niveaux national et local en matière de santé et sécurité du travail.

Par exemple, le ministère de la Santé et des Services sociaux planche actuellement sur un plan d’action dont le but est de préserver la santé et la sécurité des personnes qui œuvrent dans le réseau de la santé. Selon lui, cela devrait permettre d’assurer non seulement une main-d’œuvre disponible, mais aussi la performance organisationnelle, tout en contribuant à la qualité et à la sécurité des soins et des services. Les cibles prévues à ce plan d’action, nombreuses et complexes, ne manqueront pas d’affecter la façon de voir et de penser la SST, particulièrement pour les équipes syndicales locales. Être bien informées devient donc crucial.

Ainsi, après avoir pris connaissance du portrait national de la SST et des incidences qu’il peut avoir sur le terrain, les participantes ont été invitées à répondre aux deux questions suivantes : quel est le plus gros défi à relever en matière de prévention dans votre établissement? Quels sont les initiatives et les bons coups dont vous êtes fières? Parmi les défis énoncés figurent le bon fonctionnement des comités paritaires en SST, le réel paritarisme et le développement d’une vraie culture de prévention. Pour sa part, le développement d’outils de travail et de pratiques novatrices pour régler différents problèmes compte parmi les bons coups qui ont été relevés.

Une belle occasion de réseauter et d’en apprendre plus sur ce qui se passe ailleurs.