Congrès 2017

Cynthia Pothier

Vp relations de travail, négociation, recherche, poste infirmière (FIQ)

CISSS de la Montérégie-Est ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Est )

Chères collègues militantes,

C’est après mûre réflexion que j’ai décidé de poser ma candidature au poste Vice-Présidente relations de travail, négociation, recherche, poste infirmière (FIQ). Travailler au sein de cet exécutif serait pour moi un engagement extrêmement important. Je suis de ces femmes qui souhaitent faire évoluer les choses. Au travers des luttes, j’aspire à changer le monde, mais surtout, j’ai la volonté de faire partie de ce changement. Par cet engagement, je veux inspirer l’ensemble des militantes et des professionnelles en soins : infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques. Je veux démontrer que l’on peut occuper une fonction comme vice-présidente à la FIQ, sans égard à l’âge ou au statut familial.

Je termine un baccalauréat incluant un certificat en relations industrielles. Les connaissances que j’ai acquises seront certainement des atouts bénéfiques dans le mandat que je sollicite. Mes années d’implication au sein de mon syndicat local, notamment mes 5 dernières années comme Présidente, m’ont permis de vivre avec vous un maraudage, un vote d’accréditation, une fusion d’établissements ainsi qu’une négociation. Cela m’a permis d’acquérir l’expertise nécessaire, de comprendre les besoins des équipes locales, ainsi que les problématiques et le quotidien des professionnelles en soins.

Je souhaite être au cœur des négociations de conventions collectives, pour vous et pour porter vos revendications. Je m’engage à faire preuve d’écoute et d’ouverture pour que la prochaine négociation nationale soit celle des 75 000 professionnelles en soins du Québec. En tant que membre du Comité exécutif, responsable des dossiers négociation et RLT, je veux soutenir et travailler en collaboration avec les équipes syndicales lors des négociations des conventions collectives locales actuelles. Je m’engage à trouver avec vous des moyens novateurs pour augmenter la participation et l’engagement de nos membres et trouver des outils facilitant le travail syndical répondant à vos besoins.

Le syndicalisme québécois vit un tournant important. Le système de santé est fragilisé par notre gouvernement. Maintenant plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour obtenir de meilleures conditions de travail et maintenir un réseau de santé public qui prodigue des soins de santé sécuritaires pour la population.

Changeons le monde ensemble!

Merci de votre soutien.


Appuyée par :

Régine Laurent – CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de l’Est-de-l’Île-de-Montréal )
Sophie Séguin – CIUSSS de l’Estrie – Centre Hosp. Univ. de Sherbrooke ( FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est )