fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

« Depuis 1996, nous pouvons être fières de voir l’équité salariale inscrite comme un droit reconnu dans la loi! Il est toutefois indispensable que toutes les femmes, et notamment les professionnelles en soins, continuent de recevoir un salaire à la hauteur de leurs qualifications, de leurs responsabilités, de leurs efforts et des conditions dans lesquelles elles travaillent. Pour une organisation syndicale qui représente 90 % de femmes, cela signifie de ne jamais baisser la garde et de participer activement à toutes les étapes du processus de maintien de l’équité salariale. »  

— Julie Bouchard, présidente de la FIQ

Depuis l’adoption de la Loi sur l’équité salariale, les élues de la FIQ, les militantes syndicales et les conseillères des différents secteurs et services de la Fédération ont mis leur expertise en commun pour assurer aux professionnelles en soins un salaire équitable, à la hauteur de leurs qualifications, de leurs responsabilités, de leurs efforts et de leurs conditions de travail.  

En décembre 2019, un comité ad hoc de maintien de l’équité salariale regroupant des militantes syndicales a été formé afin de participer aux divers travaux concernant le maintien de l’équité salariale.  

Le comité est composé de : 

  • Marie-Ève Desbiens, inhalothérapeute, IUCPQ 
  • Marie-Chantal Gauthier, infirmière, FIQ-SPSMC 
  • Mélanie Gauthier-Gagnon, IPS, FIQ SPS de la Capitale-Nationale
  • David Lambert, infirmier clinicien, FIQ-SPSCE 
  • Yohanna Mejia, infirmière auxiliaire, FIQ-SPS des Laurentides 
  • Nissa Poisson-Thomas, perfusionniste clinique, SPSICR-CUSM 

La Fédération peut aussi compter sur le soutien d’une avocate experte en équité salariale. 

Souligner le 25e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale