Syndicat interprofessionnel de la santé de l'IUCPQ

SIIQ vs FIQ

Le SIIQ est un syndicat autonome affilié à la FIQ, ce qui veut dire que nous administrons notre propre budget, avons des statuts et règlements propres à nous, etc.

 

Notre affiliation à la FIQ nous permet de bénéficier d’une multitude de services (conseillers, avocats, médecins spécialistes, etc.). La FIQ nous représente au niveau national par exemple lors de la période de négociation pour une nouvelle convention collective.

 

Le rôle du SIIQ au niveau de la FIQ est de représenter l’IUCPQ, donc vous faire entendre. Quelques fois par année, la FIQ convoque ses syndicats affiliés à des rencontres d’information et de décision. Pour les prises de décision, chaque syndicat à un nombre de vote proportionnel au nombre de membres qu’il représente.

 

Le SIIQ possède donc 5 sièges officiels et dispose de 19 votes pour nos 1100 membres.

 

Structure FIQ

 

Une force à la grandeur du Québec

 

75 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, réparties dans 173 accréditations et regroupées dans 61 syndicats, à l’œuvre dans près de 158 établissements de santé.

 

Des structures politiques démocratiques

 

Congrès
650 déléguées provenant des établissements de santé et représentant les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.

 

Conseil fédéral
500 déléguées provenant des établissements de santé et représentant les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.

 

Comité exécutif fédéral
9 membres élues en Congrès dont :

1 vice-présidente infirmière
1 vice-présidente infirmière auxiliaire
1 vice-présidente inhalothérapeute