Syndicat interprofessionnel de la santé de l'IUCPQ

Élections SIIQ

À partir du 13 janvier 2021 jusqu’au 4 février 2021, une période de mise en candidature est ouverte afin de rejoindre l’équipe syndicale SIIQ et ce pour différents mandats. À la fermeture de la période de mise en candidature, s’il y a plus d’une candidature sur un même mandat, une période de cabale de 7 jours sera ouverte afin de faire la promotion de sa candidature auprès des membres. Au terme de la période de cabale, un vote électoral sera auprès des membres en règle du syndicat SIIQ le 11 février 2021 et ce de manière électronique par une firme externe responsable de la tenue de l’élection.

Pourquoi des élections, et pourquoi maintenant

Selon les statuts et règlements du SIIQ, des élections doivent être faites au sein du comité exécutif au 4 ans. Il existe deux phases d’élections, pour éviter de remplacer le syndicat au complet lors d’une élection et assurer une expertise syndicale.

En 2019, une assemblée générale des membres a été tenues afin de reporter la phase d’élection prévue en 2020 à la fin de la période de négociation de convention collective. Une proposition a été apporté par l’exécutif syndicale et a été adopté par les membres. À l’automne 2020, l’exécutif est revenu auprès des membres afin de relancer les élections malgré que les négociation nationales ne soient pas terminé et la proposition a été adoptée. Ainsi, nous lançons les élections du comité exécutif syndical pour la phase 1 des élections pour la durée des mandats restants pour la période prévue, c’est-à-dire que cette phase reviendra en élection en 2024, puisque le processus était prévu en 2020.

Mise en candidature

Description des mandats