Je dénonce

CIUSSS de la Capitale-Nationale cas #430

**ALERTE SOUTIEN À DOMICILE**
Beaucoup de mesures sont prises dans plusieurs établissements au Québec. Entre autres : « les uniformes qui seront fournis et entretenus par l’employeur dans les secteurs priorisés, dont ceux de l’urgence, de la médecine-chirurgie, des soins intensifs, de l’inhalothérapie, de l’imagerie, de la pneumologie, des cliniques et des unités dédiées à COVID-19, des CHSLD où il y a un foyer d’infection du coronavirus, ainsi que lors des transferts entre les établissements ». Cependant nous avons l’impression d’être oubliées dans le secteur du soutien à domicile. Nous avons des patients positifs au covid19. La grande majorité de notre clientèle est âgée et très vulnérable. Nous pouvons aller dans environ 7 domiciles différents à chaque jour, nous nous assoyons ensuite dans notre voiture entre chaque client. Il est impossible de se changer entre chaque domicile. Nous n’avons pas d’uniforme à laisser au travail car nous travaillons en linge civil.
Un employé chez nous a bel et bien été contaminé par un client à domicile et a testé positif au covid19. Les résidences ont peur de nous laisser entrer. Une résidence a retiré les codes d’accès au bâtiment car il savait que l’employé atteint de covid19 était allé dans leur résidence la même semaine (nous pouvons donc comprendre leur réaction). Mais nous devons poursuivre nos soins en plus que la charge augmente de façon exceptionnelle puisque les hôpitaux se vident pour se préparer à l’urgence éventuelle de covid19.
Personnellement, je n’ai pas peur de mourir du covid19 mais je reviens chez moi, après chaque quart de travail, auprès de mes enfants et je ne veux pas les contaminer. Malgré cela ma plus grande peur reste d’avoir sur la conscience le fait de peut être contaminer un de mes patients vulnérables et qu’il en décède. Je m’en voudrais toute ma vie… Les infirmières et infirmiers et les autres professionnels à domicile partagent tous cette même peur. De plus, l’employé atteint de la covid19 a utilisé les mêmes imprimantes, faxe, salle à manger, salle de bain etc. La peur est bien installée et nous ne voulons pas être oubliées!
Comme il est impossible de changer de vêtements entre chaque domicile, et que notre clientèle est vulnérable, s’il serait possible de porter les jaquettes jaunes (ou autre) entre les clients afin de ne pas contaminer nos voitures, puis les domiciles suivant, puis nos bureaux, puis nos familles? Nous sommes conscientes que le matériel doit être très restreint et gardé en cas de besoin éventuel. Mais à quoi bon faire tous ces efforts de prévention, de confinement de toute la population au détriment de l’économie afin de prévenir le pire, alors qu’il y a ici un grand potentiel de contamination. Dans les hôpitaux c’est le calme avant la tempête en ce moment. Ici, pour nous, la tempête est commencée. La grande majorité des soins n’est pas arrêtée mais bien redirigée au SAD pour libérer les hôpitaux et pour protéger les plus vulnérables en évitant qu’ils se déplacent. Nous avons peur de devenir l’épicentre de la contamination à défaut de ne pas être protégé malgré nos efforts constants de désinfection du matériel de paranoïa du lavage des mains…