Je dénonce

CISSS de la Montérégie-Centre cas #772

Plus ma colère monte plus ma conviction à aller de l’avant et à dénoncer s’imposent.
Je suis inhalothérapeute et je fais des dépistages à domicile , dans les RPA et les CHSLD.
La recommandation de l’INSPQ est de porter EPI( equipement de protection individuel) avec un MASQUE DE PROCEDURE).Le N-95 n’étant requis selon la grande unité pensante de l’INSPQ que pour les IMGA( intervention générant des aérosols).
-considérant qu’il n’y a ( toujours selon INSPQ) AUCUNE étude à ce jour qui démontre , hors de tout doute , qu’il n’y a pas de transmission aérienne.
-considérant que plusieurs études anciennes et récentes démontrent que la toux est géneratrice d’aérosols.
-considerant que lors du prélèvement naso pharyngé les patients toussent à quelques pouces de mon visage qui est couvert seulement avec un masque de procedure qui n’arrête en rien les fines particules aéorosolisées
– considerant que le directeur de la santé publique de l’Estrie a admis à RDI dimanche que le masque de procédure protège l’autre contre nos goutelettes et que le N-95 nous protège nous-mêmes et qu’il devrait être porté pour soigner les patients suspectés ou confirmés COVID
Pourrez-vous poser la question aux grands penseurs de l’INSPQ :qu’attendent ils pour émettre la recommandation de porter le N-95 durant les prélèvements comme pour les IMGA?
Gèrent ils des stocks?La réponse est oui.Il n’y a probablement pas assez de N-95 pour tous ceux qui font des dépistages. Pathétique.
Ils attendent une autre catastrophe dans leur personnel médical comme dans les CHSLD?
Ils sont TOUJOURS un pas en arrière. Je le sais car les recommandations de la sante publique au CLSC pour nous les intervenants arrivent toujours lorsque la catastrophe est arrivée.
Je me bats depuis le début pour avoir un N-95 quand je fais mes prélèvements chez les cas suspectés…mes gestionnaires me répondent : CE N’EST PAS LA RECOMMANDATION DE LA SANTÉ PUBLIQUE…….
Et bien tant que j’en aurai j’en porterai un quand même .Je ne sauterai pas sans parachute pour un organisme en qui je n’ai aucune confiance , qui gère des stocks et qui dit lui même qu’entre deux niveaux de protection on doit choisir le plus élevé.

J’espère fortement qu’on me fournira les N-95 pour me protéger