Je dénonce

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal cas #963

Premièrement j’aimerais vous dire que chaque fois que Monsieur Legault parle de l’absentéisme et de tout les professionnelles en invalidité etc etc Je bouille!!!

La raison pour laquelle le ministère de la santé peine a avoir des employés est le résultat de sa propre médecine!!!
La plupart des postes ont toujours été des temps partiels et sans effleurer tous les cycles de coupures ou d’ augmentation de budget, nous revenons toujours aux bonnes vieilles coupures budgétaire qui réduisent les heures des employés durant certaines longue période.
Donc la plupart des employés se plaisent très bien a temps partiel, c’est l’horaire idéal comparé aux horaires de torture qu’est le fameux horaire a temps pleins 1 fin de semaine sur deux. Les gestionnaires jongles avec les changement de période de paie pour pas payer de surtemps il te font travailler 9 jours sur 10 entrecoupée par 1 journée de congé pour éviter de payer 5 jours en temps supplémentaire!!! Bref ces horaires sont de la torture!!!!!

Présentement la plupart des professionnelles selon monsieur Legault soit 50% aurait un statut de temps partiel et nous sommes heureux et heureuse comme ça!!! C’est bien trop mauvais pour la santé mentale et physique de travailler dans ces conditions a temps complet!!

Je tiens a vous dire que moi tout ce que je désire en ce moment ce sont des meilleurs ratios de patients et des horaires de douze heures!! moi je vous donnerais une disponibilité de temps plein sans même y réfléchir!! C’est la clé qui débloquera le problème dans le réseau.

La covid ma complètement brisé, mes ailes qui étaient fanés sont finalement tombé cette dernière semaine.

La santé, l’éducation ,la DPJ et les services de gardes et sociaux sont des milieux a grande majorité féminine. Depuis des décennies le ministère de la santé nous imposent des lois et des arrêtés ministériel pour arriver a ces fins, Une violence institutionnelle s’est installé au fil du temps ainsi qu’une omerta qui perdure toujours a ce jour.

Vous savez , dans le réseau de la santé il y a des travailleurs des métiers de la construction et toutes sortes de gens qualifiés dans toutes sorte de domaine différent de la santé. Des menuisiers, des plombiers , des mécanicien industriel, des électriciens , nommez les ils sont presque tous présent dans nos énormes établissements. Ce sont tous des employés des CIUSSS a même titre que les professionnelles en soins, pab, etc. etc. et tout les autres employés du CIUSSS.

Ils ont leur propre syndicat et pourtant malgré que les professionnelles en soins soient syndiqué, a même titre que les autres emplois masculin dans leurs établissements il y a un écart de plusieurs milliers de kilomètres entre leur conditions de travail et celle des professionnelles en soins.

Les entendons nous les professionnels de la construction se plaindre de leur conditions de travail dans nos établissements de santé????? Moi je ne les ai jamais entendu se plaindre de leur conditions et de comment leur contremaître les traitaient (tso, menaces de toute sortes, horaires instables, surcharge de travail extrême, mesure disciplinaires de toutes sortes a gauche et a droite pour ceux qui se font prendre a s’exprimer!!! et j’en passe la liste est inépuisable de cas.)

La gestion des horaires et la fameuse ÉQUIPE VOLANTE!!!!! que dire de ce poste que l’on retrouve partout a grande échelle dans le réseau. Ce modèle de gestion désuet amène une extrême mobilité de la main d’oeuvre et des conditions de travail exécrables et en bougeant constamment les employés nous formons peu de sentiment d’appartenance ce qui nous maintient très divisé!! L’employeur se régale de cela. Des employé tellement divisés…..qui se mobilise en petits groupes de quelques individus localement pour se faire entendre.

Il est grand temps que le gouvernement présente ses excuses aux professionnelles en soins et qu’il ajuste les conditions de travail de celle ci a un niveau acceptable (Idem pour les enseignantes, les gardiennes d’enfant, les service sociaux etc.). Les temps ont changés ce ne sont plus des religieuses entièrement dévouées a Monsieur le Docteur ou a Monsieur le Curé qui n’attendent qu’a se dévouer a autrui 24/7. Nous sommes des citoyens a part entière qui ont des vies et des problèmes aussi parfois a l’extérieur de vos CIUSSS! Pourtant le modèle de gestion actuelle semble encore se croire a cette époque.

Le vent a tourné, l’opinion publique semble énormément a notre avantage ainsi que les dires de monsieur Legault semble prometteur mais(….)# NOUS NOUS SOUVIENDRONT serait un hashtag ou mouvement qui serait bien si jamais quelqu’un veux mijoter cette idée que je lance mais moi je suis complètement détruit par la covid-19 que j’ai contracté en première ligne et pas en mesure de prendre cette initiative mais je crois que le public nous supporterais a 100 % depuis qu’ils ont vu et entendu ce qui se passe.

UNISSONS NOUS IL EST TEMPS QUE CELA SE TERMINE!!!!
#NousNousSouviendront!!

Je retourne en pleurer un bon coup!! Bonne chance a tous et toutes mes semblables !!Nous sommes simplement tous remarquables d’accepter de faire ce travail que personne semble vouloir faire par les temps qui courent!!!