Je dénonce

CIUSSS de la Capitale-Nationale cas #1054

En CHSLD, le code d’éthique élaboré n’est même pas honoré. Nous nous arrêtons à « Droit de recevoir des soins de qualités » ce n’est pas vrai. Je suis curieuse de savoir ce que les familles des résidents, qui ont installé des caméras dans la chambre de leur parent, ont à dire sur le temps qui est alloué à l’alimentation. Également, de quelle façon c’est fait. Imaginer une personne ayant un trouble sévère de dysphagie devoir manger des bouchées énormes en un temps record. Ce n’est pas sécuritaire. Imaginer une préposée qui ressort de la chambre après 2 minutes et dire « elle n’a pas faim ». Imaginer alors l’infirmière prendre ensuite 30 minutes de son temps (qu’elle n’a déjà pas la plupart du temps!) pour faire manger cette même dame (manger: besoin essentiel). Ce n’est pas sécuritaire pour tous les autres résidents qui demeurent seuls et sans surveillance durant les pauses du souper des employés. Pendant qu’une est en pause, l’autre préposée met déjà des gens au lit immédiatement après le souper (17h30) pour arriver à coucher nos aînés épuisés d’être restés de longues heures dans la même position (se reposer, dormir : besoin essentiel). Durant ce temps, pendant que ces deux personnes demeurent sur le plancher, et qu’ils n’ont pas le temps d’effectuer une surveillance adéquate, des résidents font des chutes, car personnes n’est là pour leur assurer la sécurité de ce rendre à la toilette (uriner, déféquer: besoin essentiel). Donc, l’infirmière qui alimentait doit alors redevenir infirmière et assurer un suivi étroit et effectuer toute la paperasse interminable qui s’en suit… pendant ce temps, oups, 1, 2 ,3… résidents présentant de la dysphagie auront probablement faim toute la nuit…. mais ce n’est pas grave!!!! Ils ont des déficits cognitifs tellement importants qu’ils ne comprennent même plus ce qu’ils ressentent!!!!! Alors, ils ne dormiront pas de la nuit et les gens de jours seront encore là pour dire que sur leur quart de travail « y en a pas de problèmes… y sont ben tranquilles ». C’est sûr!!! Il viennent de déjeuner!!!!! Ça fait du bien de manger avant de dormir!!! Faire 25 installations au lit pour 2 préposés c’est inhumain… Ces gens ont tous des besoins autant que le jour. Pourquoi le nombre d’intervenants chute drastiquement en soirée??? Qui a autorisé cela??? Aujourd’hui, nos gestionnaires nous rabâchent que c’est la pénurie de personnel qui est en cause… Eh non!!!! En dix ans, j’en ai vu des employés enthousiastes de faire du bien à nos aînés intégrer nos équipes. Beaucoup partent très rapidement. Pourquoi travailler si fort pour si peu de reconnaissance! Il faudrait que les inspecteurs des normes d’agréments puissent venir visiter les CHSLD le soir. Il faudrait aussi que le moment de cette évaluation soit méconnue du gestionnaire du centre. De cette façon, l’évaluateur verrait la réalité. Et cette réalité, pourquoi les organisations de santé mettent tant d’efforts à l’embellir?? Pourquoi peu de gens se questionnent? Pourquoi personne ne dénonce? Pourquoi surtout, tout retombe toujours dans l’oubli? Pourquoi nos aînés sont oubliés de notre société? On a besoin d’aide! Aidez-nous à les aider sans que nos familles en paient le prix par nos nombreuses absences. Nos enfants ne devraient pas croire que notre travail passe avant eux. Le temps supplémentaire obligatoire, quand on a des responsabilités familiales, ça engendrent beaucoup de conflits de toutes sortes. La pénurie de personnel est dû à la mauvaise gestion qui perdurent depuis des années. Ils n’osent pas remettre leur gestion en question, ils sont trop paresseux pour réparer les conséquences de leurs inactions passées.